Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe finit dans le vert une semaine tumultueuse

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi au dernier jour d’une semaine tumultueuse marquée par des craintes sur l’économie américaine et la vigueur du yen.

À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 0,31% à 7.269,71 points. Le Footsie britannique a avancé de 0,28% et le Dax allemand a grappillé 0,12%.

L’indice EuroStoxx 50 a progressé de 0,05%, le FTSEurofirst 300 de 0,57% et le Stoxx 600 de 0,57% également. Ce dernier indice a été tiré notamment par les ressources de base (+0,6%) et l’immobilier (+1,77%), qui lui ont permis d’effacer toutes les pertes subies en début de semaine.

Sur l’ensemble de la semaine, le Stoxx 600 a ainsi gagné 0,27% et le CAC 40 0,24%.

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones grignote 0,04%, le Standard & Poor’s 500 0,18% et le Nasdaq 0,06% après être tous passés brièvement en territoire négatif.

Au terme d’une séance hésitante, faute de nouveaux catalyseurs, les indices boursiers en Europe ont également alterné un pied dans le rouge, un autre dans le vert avant de clôturer sur une note positive, signe de la prudence des investisseurs.

Les indices de la volatilité à Wall Street et sur l’EuroStoxx, bien qu’en repli, restent à des niveaux élevés, autour respectivement de 22 et 20 points.

Après les chiffres des demandes d’allocation au chômage aux Etats-Unis qui ont en partie rassuré sur l’économie américaine alors qu’une récession imminente était redoutée depuis le début de la semaine, le marché attend de nouveaux indicateurs macroéconomiques prévus la semaine prochaine. Les prix à la consommation et les ventes au détail aux Etats-Unis doivent notamment raviver la thèse d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine et d’un reflux de l’inflation au risque de décevoir.

Au Japon, où est partie également la récente crise des marchés après la flambée soudaine du yen, les chiffres préliminaires de la croissance économique du deuxième trimestre dans l’archipel, prévus mercredi, sont également attendus.

VALEURS EN EUROPE Eutelsat a reculé de 2,12% après avoir fait état de perspectives jugées faibles malgré une hausse de son chiffre d’affaires annuel.

Le fournisseur de logiciels Esker a grimpé de 9,24% après une information selon laquelle Bridgepoint (+0,51%) pourrait mettre la main sur le groupe lyonnais.

LEG Immobilien, l’un des plus grands groupes immobiliers cotés en Allemagne, a bondi de 5,45% après avoir publié une perte nette au deuxième trimestre inférieure à celle de l’année précédente, dans un contexte de crise du secteur.

Generali a cédé 1,90% après la publication de ses résultats du premier semestre marqués par une faible performance du segment de l’assurance de biens et de dommages (P&C).

LES INDICATEURS DU JOUR

Seule statistique majeure du jour, l’inflation en Allemagne s’est établie à 2,6% sur un an en juillet, selon Destatis, confirmant la première estimation de cet indice.

CHANGES L’indice dollar recule de 0,12% face à un panier de devises de référence mais reste proche d’un plus haut d’une semaine, autour de 103 points.

L’euro grignote 0,06% à 1,0925 dollar, tandis que la livre sterling s’échange à 1,2746 dollar, en hausse de 0,20%.

TAUX

Le rendement du Bund allemand à dix ans a fini vendredi en repli de 4,8 points de base, à 2,223%, mais affiche sur l’ensemble de la semaine un gain d’environ 6 points, signe d’un retour au calme sur les marchés.

Aux Etats-Unis, celui des Treasuries à dix ans cède 6,5 points de base, à 3,9321%, alors que les marchés monétaires estiment à 54,5% la probabilité que la Fed réduise ses taux de 50 points de base en septembre, selon le baromètre FedWatch de CME.

PÉTROLE

Le reflux des craintes sur la demande de brut profite au pétrole qui est en passe d’enregistrer un gain hebdomadaire de plus de 3%.

A la clôture des Bourses en Europe, le Brent avance de 0,52% à 79,56 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,60% à 76,65 dollars le baril.

A SUIVRE LUNDI:

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK780O2-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS