L’Europe en repli, l’attente autour des banques centrales domine
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont orientées à la baisse mercredi en matinée dans un contexte d’interrogations sur la stratégie des banques centrales mais l’espoir de mesures de relance de l’économie chinoise limite un peu les pertes.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
À Paris, le CAC 40 perd 0,32% à 7.185,92 points vers 07h50 GMT. À Londres, le FTSE 100 recule de 0,11% et à Francfort, le Dax reflue de 0,29%.
L’indice EuroStoxx 50 fléchit de 0,28%, le FTSEurofirst 300 de 0,14% et le Stoxx 600 de 0,18%.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une ouverture également dans le rouge pour les trois principaux indices new-yorkais au lendemain d’une séance marquée par une hausse prudente dans un climat d’attentisme avant les chiffres de l’inflation américaine et les décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale prévus la semaine prochaine.
La Banque centrale européenne (BCE) se réunit également la semaine prochaine et la Banque d’Angleterre (BoE) dans environ deux semaines.
En Chine, la forte contraction des exportations en mai (-7,5% sur un an) conjuguée à la modération de la demande intérieure alimente l’espoir de mesures de soutien de la part de la Banque populaire de Chine, selon Carlos Casanova, économiste pour l’Asie chez UBP.
Dans les données économiques du jour, l’OCDE a fait savoir que la croissance de l’économie mondiale n’accélérerait que modérément en 2024 en raison notamment de l’impact de la hausse des taux des banques centrales. La Banque mondiale s’est montrée la veille également plus prudente pour 2024 dans ses prévisions.
En Bourse, Inditex (+5,02%) tire le secteur européen de la distribution (+2,21%) qui signe la meilleure performance du Stoxx 600. Le propriétaire de Zara a fait état mercredi d’une hausse de 54% de son bénéfice au premier trimestre. Son concurrent H&M, qui publiera ses résultats le 15 juin, prend 1,81%.
A Paris, l’Atos est volatile après la révision à la hausse des perspectives 2026 de sa branche Tech Foundations, tandis que les valeurs du luxe comme Hermès (-1,11%) ou LVMH (-0,4%) sont délaissées.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.