L’Europe en légère baisse avant l’emploi américain
PARIS, 16 décembre (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont en léger repli mardi en matinée dans un contexte de prudence avant la publication du rapport officiel sur l’emploi américain.
À Paris, le CAC 40 perd 0,13% à 8.118,20 points vers 07h10 GMT. À Londres, le FTSE 100 recule de 0,05% et à Francfort, le Dax abandonne 0,40%.
L’indice EuroStoxx 50 régresse de 0,23%, tout comme le FTSEurofirst 300. Le Stoxx 600 décline de 0,18%, affecté principalement par le compartiment de la défense (-1,49%) et de l’énergie (-0,45%) alors que le président américain Donald Trump affirme qu’un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine est plus proche que jamais.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une baisse de 0,30% pour le Dow Jones, de 0,61% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,94% pour le Nasdaq au lendemain d’une séance déjà en repli marquée par une nouvelle baisse des valeurs technologiques.
Les investisseurs sont sur la défensive avant la publication du rapport sur l’emploi du département américain du Travail pour le mois de novembre alors que les données officielles n’ont pas pu être collectées pendant 43 jours en raison du « shutdown », le plus long de l’histoire des Etats-Unis.
Cet indicateur est essentiel dans les anticipations sur la trajectoire des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) alors que les données privées montrent une détérioration du marché du travail aux Etats-Unis. Outre l’emploi, le marché attend outre-Atlantique les chiffres des ventes au détail qui devraient permettre de jauger l’économie américaine.
« Avec les données clés sur l’emploi à venir, les investisseurs ne veulent pas être pris au piège (…) si les taux remontent », explique Charu Chanana, stratégiste chez Saxo, ajoutant que c’est la raison pour laquelle le secteur technologique est le premier domino à tomber.
En Europe, le marché attend les premiers indicateurs PMI sur l’activité des entreprises pour le mois de novembre alors que la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque d’Angleterre (BoE) se réunissent jeudi.
En Bourse, le compartiment de l’automobile est en légère baisse (-0,20%) avant les annonces de la Commission européenne qui devrait proposer de revoir les règles concernant l’interdiction de la commercialisation de nouveaux véhicules thermiques dans le bloc communautaire d’ici 2035.
Kering recule de 0,37% après avoir finalisé un accord avec Ardian sur son immeuble new-yorkais qui doit permettre au propriétaire de Gucci de recevoir 690 millions de dollars (587,23 millions d’euros).
La société française de biotechnologie Abivax, récemment au centre des spéculations sur un possible rachat par Eli Lilly, a fait état d’une perte nette d’exploitation d’environ 174 millions d’euros sur les neuf premiers mois de son exercice. Le titre chute de 5,85%.
Astrazeneca prend 0,50%, la FDA, l’autorité de santé aux Etats-Unis, ayant approuvé l’Enhertu du laboratoire britannique et de son partenaire japonais Daiichi Sankyo en association avec le médicament Perjeta du suisse Roche.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

