Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe en hausse, malgré la baisse de Wall St et les doutes sur la dette US

PARTAGER SUR :

par Laetitia Volga

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont fini en hausse vendredi, mais loin de leurs plus hauts du jour, tandis que Wall Street passait dans le rouge, alors que les négociations sur le relèvement du plafond de la dette semblent à nouveau dans une impasse.

L’indice parisien CAC 40 est monté jusqu’à 7.523,56 avant de finir à 7.491,96 points, en hausse de 0,61%. Le Footsie britannique a pris 0,19% et le Dax allemand, qui a atteint en séance un nouveau record, a gagné 0,69%.

L’indice EuroStoxx 50 a pris 0,64%, le FTSEurofirst 300 0,68% et le Stoxx 600 0,66%.

Après avoir ouvert en hausse, les grands indices de Wall Street reculaient d’environ 0,3% au moment de la clôture en Europe.

Le principal négociateur républicain sur le dossier de la dette américaine a effet déclaré que les discussions entre son camp à la Chambre des représentants et l’administration Biden marquaient une pause, ravivant les incertitudes sur la conclusion d’un accord qui permettrait d’éviter un défaut de paiement des Etats-Unis début juin.

« Les négociateurs républicains viennent de quitter la table des discussions(…) C’est peut-être pour accroître la pression sur le groupe démocrate et profiter du fait que Joe Biden soit à l’étranger. Mais ce n’est certainement pas positif un vendredi après-midi (pour les marchés) », a déclaré Quincy Krosby chez LPL Financial.

Les Bourses européennes ont réduit leurs gains sur ces informations, mais le Stoxx 600 affiche tout de même une progression de 0,72% sur la semaine, sa meilleure performance hebdomadaire depuis mi-avril.

Le président de la Réserve fédérale a lui tenu des propos plus favorables aux actions, a ajouté Quincy Krosby. Si Jerome Powell a réaffirmé que la banque centrale restait déterminée à ramener l’inflation à l’objectif de 2%, il a également souligné que les conséquences des récents problèmes du secteur bancaire « réduisaient la pression » en faveur d’un relèvement des taux.

TAUX

Les rendements obligataires de référence en zone euro et aux Etats-Unis ont largement réduit leur progression lorsque Jerome Powell s’exprimait à Washington, ses commentaires relancant les spéculations sur une pause dans la remontée des taux d’intérêt américains.

Le taux à dix ans allemand a fini en légère hausse, autour de 2,43%, après avoir frôlé 2,5% dans la journée.

Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries de même échéance gagnait un point de base à 3,6688%, après un pic en séance à 3,72%.

CHANGES

Pour la même raison, le dollar (-0,44%) creuse ses pertes contre un panier de devises internationales. L’euro (+0,41%) en profite pour remonter à plus de 1,08.

VALEURS

Peu de valeurs se sont distinguées en ce vendredi assez calme en micro et macroéconomie.

On peut noter toutefois le recul de 3,3% d’Adidas, victime collatérale de Foot Locker, qui chutait de 27,2% à Wall Street après avoir abaissé ses prévisions annuelles à cause d’une faible demande et d’importantes promotions pour écouler ses stocks.

PÉTROLE

Affecté également par la suspension des discussions sur le relèvement du plafond de la dette fédérale américaine, le marché pétrolier cède du terrain: le Brent perd 0,37% à 75,58 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,42% à 71,56 dollars.

(Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4I0Q3-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.