L’Europe dans le vert avant les résultats de Nvidia et des indicateurs clés
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont orientées légèrement en hausse mercredi, continuant de profiter du reflux des craintes sur le commerce et des perspectives favorables dans les résultats des entreprises alors que Nvidia, dernier des mastodontes américains, doit publier ses comptes financiers dans la soirée.
À Paris, le CAC 40 prend 0,16% à 7.838,99 points vers 07h10 GMT, après une séance stable la veille. À Londres, le FTSE 100 progresse de 0,10% et à Francfort, le Dax avance également de 0,10%.
L’indice EuroStoxx 50 grappille 0,04% et le FTSEurofirst 300 de 0,33%. Le Stoxx 600, qui a gagné 0,45% mardi, est quasiment stable, prenant 0,05% mercredi.
La tendance positive en Europe est soutenue par le secteur de la défense (+1,68%), qui a touché un nouveau sommet.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une baisse de 0,10% pour le Dow Jones, de 0,14% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,11% pour le Nasdaq au lendemain d’une séance dans le vert.
Les marchés américains attendent après la clôture de Wall Street les résultats de Nvidia, dont le titre a bondi de 4% mardi.
« Il y a un regain de confiance dans la capacité de Nvidia à dépasser les estimations du consensus », explique Chris Weston, directeur d’études chez Pepperstone. Selon lui, si Nvidia présente un chiffre d’affaires et des marges bénéficiaires supérieures aux prévisions, « le rallye sera lancé ».
Le secteur technologique en Europe affiche pour le moment un léger repli de 0,26%, même si selon les données LSEG, les entreprises européennes devraient faire état en moyenne d’une hausse de 2,4% de leur bénéfice au premier trimestre, soit mieux que la hausse de 2,3% que les analystes avaient estimée il y a une semaine.
Côté indicateurs, aux Etats-Unis seront publiés jeudi la deuxième estimation du PIB et l’indice d’inflation PCE pour le premier trimestre alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) communiquera ce mercredi à 18h00 GMT le compte rendu de sa dernière réunion de politique monétaire.
Dans les valeurs du jour, Stellantis avance de 0,43% après l’annonce de la nomination de l’Italien Antonio Filosa, actuel patron des activités en Amérique du Nord du groupe, au poste de directeur général.
Rémy Cointreau perd près de 1% après l’annonce de l’arrivée de Franck Marilly comme directeur général du groupe, à compter du 25 juin 2025.
L’action Soitec chutait de 21,5% après une suspension à l’ouverture de la Bourse, alors que le groupe a également procédé à des changements dans sa direction, avec la nomination d’Albin Jacquemont au poste de directeur financier. Le fournisseur français de matériaux semi-conducteurs par ailleurs a annoncé le retrait de ses perspectives de croissance pour 2026.
Kingfisher recule de près de 2%, malgré l’annonce par le groupe de magasins de bricolage d’une hausse de 1,8% de ses ventes à périmètre comparable au premier trimestre. L’activité en France du groupe continue d’afficher une faible performance.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
