Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe dans le vert avec la baisse des rendements obligataires

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes progressent mardi en matinée avec une nouvelle détente dans l’obligataire, mais le contexte d’attentisme lié aux décisions mercredi de la Réserve fédérale américaine et à la publication des résultats trimestriels des géants américains des nouvelles technologies limite les gains.

À Paris, le CAC 40 prend 0,24% à 7.659,52 points vers 08h55 GMT, après avoir atteint un nouveau record à 7.670,23 points. À Londres, le FTSE 100 avance de 0,48% et à Francfort, le Dax s’octroie 0,21%.

L’indice EuroStoxx 50 progresse de 0,28% et le FTSEurofirst 300 de 0,36%. Le Stoxx 600, qui a touché un nouveau sommet de deux ans, s’octroie 0,32%, cinquième séance consécutive de gains.

Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une baisse de 0,15% pour le Dow Jones et une quasi stabilité pour le Standard & Poor’s 500 et le Nasdaq au lendemain d’une séance en hausse prudente.

La tendance positive est alimentée par un nouveau reflux des rendements obligataires aux Etats-Unis et en Europe alors que la Fed entame ce mardi une réunion de politique monétaire de deux jours, qui devrait déboucher dans l’immédiat sur un statu quo sur ses taux à leur niveau actuel.

Les traders, qui parient avec une probabilité de 47% sur une baisse des taux de la Fed en mars, selon le baromètre FedWatch de CME Group, espèrent que la Fed donnera des indications sur le calendrier de son assouplissement monétaire largement anticipé par les marchés. Ces derniers voient les taux des fonds fédéraux refluer de 134 points de base cette année.

En zone euro, les traders prévoient avec une probabilité de 75% que la Banque centrale européenne (BCE) baissera ses taux de 25 points de base dès avril.

Outre la politique monétaire, près de 20% des sociétés du S&P-500 doivent publier cette semaine leurs comptes trimestriels, à commencer par Microsoft attendu après la clôture de Wall Street.

En Europe, l’actualité des entreprises animent également les échanges, dont Diageo, le numéro un mondial des spiritueux, qui recule de 3,37% après l’annonce d’un chiffre d’affaires inférieur aux attentes au titre de son premier semestre fiscal. Dans son sillage, Rémy Cointreau abandonne 2,03%.

Toujours sur le CAC 40, Renault progresse de 0,46% au lendemain de l’annonce de l’annulation de l’introduction en Bourse d’Ampère, un pilier central de sa stratégie de transformation. Selon les analystes de Berenberg, dans un contexte d’incertitudes sur les subventions dans l’électrique et de guerre des prix, la décision de Renault peut être « considérée comme positive en fin de compte ».

A Londres, le groupe publicitaire WPP bondit de 4,09% à la faveur de la publication d’un chiffre d’affaires pour 2023, hors coûts refacturables, en hausse de 0,9% et d’une prévision de légère augmentation de sa marge bénéficiaire d’exploitation pour 2024.

A Madrid, BBVA gagne 1,94% en réaction à un bond de 32% de son bénéfice net au titre du quatrième trimestre.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK0T07B-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.