L’Europe dans le rouge à l’approche de la décision de la Fed
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont dans le rouge mardi en matinée, la tendance étant prudente à la veille de la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed).
À Paris, le CAC 40 perd 0,39% à 7.866,28 points vers 07h15 GMT, pénalisé essentiellement par L’Oréal. À Londres, le FTSE 100 recule de 0,10% et à Francfort, le Dax abandonne 0,17%.
L’indice EuroStoxx 50 cède 0,19% et FTSEurofirst 300 0,20%. Le Stoxx 600 fléchit de 0,20% mais le compartiment technologique limite la baisse.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une hausse de 0,02% pour le Dow Jones, de 0,06% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,14% pour le Nasdaq au lendemain d’une séance déjà record, portée notamment par Alphabet qui a dépassé pour la première fois la barre des 3.000 milliards de dollars de capitalisation boursière.
La Fed, qui entame ce mardi une réunion de deux jours, concentre toute l’attention, même si aucune surprise n’est attendue quant à sa décision d’une probable reprise de la baisse des taux directeurs aux Etats-Unis après une pause de neuf mois.
La véritable inconnue porte sur les projections de la banque centrale américaine et les doutes sur son indépendance. Le Sénat américain a confirmé la nomination de Stephen Miran, conseiller économique de Donald Trump, au conseil des gouverneurs de la Fed, mais l’appel de l’administration américaine pour limoger Lisa Cook, une gouverneure de la Fed, a été rejeté.
Outre la Fed, la Banque du Canada (BoC), la Banque d’Angleterre (BoE) et d’autres banques centrales en Europe sont attendues cette semaine, ce qui incite également à la prudence.
Aux valeurs, BNP Paribas (-0,51%) est légèrement dans le rouge après la confirmation de ses objectifs financiers pour cette année.
Dans le secteur du luxe, l’Oréal, décline de près de 2%, Jefferies étant passé à « sous-performance » sur la valeur.
Dans le secteur de la défense, Safran est délaissé, tandis qu’Exail Technologies plonge de 9,24% après ses résultats.
Rubis recule de 1,91% après avoir dit mardi examiner ses options à la suite de « rumeurs » de rachat.
Vusiongroup, anciennement SES-Imagotag, s’envole de 16% à la faveur du relèvement lundi de ses perspectives pour l’exercice 2025.
Ailleurs en Europe, Beiersdorf cède 1,31% avec le changement de recommandation de Jefferies, qui est passé d' »acheter » à « conserver » sur la valeur.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


