L’Europe dans le rouge, les taux d’intérêt inquiètent de nouveau
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont orientées à la baisse vendredi en matinée, rattrapées par les dernières données macroéconomiques qui plaident pour une remontée prolongée des taux d’intérêt.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
À Paris, le CAC 40 reflue de 0,94% à 7.296,61 points vers 09h20 GMT. À Londres, le FTSE 100 perd 0,51% et à Francfort, le Dax abandonne 1,08%.
L’indice EuroStoxx 50 fléchit de 1,1%, le FTSEurofirst 300 de 1% et le Stoxx 600 de 0,87%.
Les contrats à terme sur les principaux indices américains préfigurent également une poursuite de la baisse à Wall Street avec un repli de 0,51% pour le Dow Jones, de 0,67% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,88% pour le Nasdaq au lendemain de la déception provoquée par les données sur les prix à la production et les inscriptions au chômage aux Etats-Unis.
Ces statistiques témoignent de la résistance de l’économie américaine alors que la Réserve fédérale (Fed) s’emploie à freiner la demande pour juguler l’inflation.
En zone euro, les prix à la production en Allemagne ont également augmenté plus que prévu en janvier sur un an, de 17,8%, tandis qu’en France, l’indice des prix à la consommation a été confirmé à 7,0% sur un an. En Grande-Bretagne, les ventes au détail au Royaume-Uni ont affiché une hausse surprise en janvier, de 0,5% sur un mois.
Toutes ces données renforcent la perspective d’une poursuite du resserrement monétaire des banques centrales, le pic des taux d’intérêt étant évalué à plus de 5% aux Etats-Unis et à plus de 3,5% en zone euro contre respectivement 4,50%-4,75% et 2,5% actuellement.
Sur les marchés financiers, le compartiment des nouvelles technologies (-1,83%), très sensible à l’évolution des taux d’intérêt, accuse vendredi l’une des plus fortes baisses du Stoxx 600.
De nombreuses publications de sociétés animent par ailleurs les échanges, avec notamment Hermès qui a annoncé vendredi une hausse de 22,9% de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre. Le groupe de luxe recule cependant de 1,60%, les bonnes nouvelles étant déjà intégrées dans le cours selon des analystes de JP Morgan et Credit Suisse.
Les résultats et prévisions de Teleperformance,(-2,85%), lanterne rouge du CAC 40, de Safran (-0,52%) et d’Eutelsat (-5,70%) ont déçu, tandis que les réservations d’Air France-KLM (+8,07%) pour cette année sont saluées, tout comme le « net bookings » d’Ubisoft (+5,05%) sur le trimestre écoulé.
Ailleurs en Europe, Mercedes-Benz avance de 2,44% après un bénéfice annuel supérieur aux attentes. Le groupe allemand Uniper, qui anticipe un rebond de son bénéfice cette année, prend 0,48%. Le chimiste suisse Sika gagne 2,65%.
Côté baisse, les assureurs Allianz et Swiss Re abandonnent respectivement 3,14% et 1,31% après leurs publications financières.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397