L’Europe clôture en hausse après les données sur l’inflation
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Pauline Foret
(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi à l’issue d’un mois de novembre marqué par les incertitudes géopolitiques, les menaces de guerre commerciale et les turbulences politiques.
À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,78% à 7.23,11 points. Le Dax allemand a également avancé de 1,04%, tandis qu’à Londres, le Footsie britannique a fermé quasi-stable, en hausse de 0,07%.
L’indice EuroStoxx 50 a grimpé de 1,04%, le FTSEurofirst 300 de 0,63% et le Stoxx 600 de 0,58%.
L’indice français du CAC 40 a livré l’une des pires performances du mois, plombé par l’incertitude sur le sort du gouvernement de Michel Barnier.
« Bien que le stress du marché français ne gagne pas la région, il demeure un signal peu encourageant pour le sentiment à l’égard de la zone euro », ont déclaré des analystes chez Barclays.
Le plupart des marchés européens terminent toutefois la journée sur une note positive, les investisseurs digérant les dernières données sur l’inflation en zone euro, qui amènent la hausse des prix à un chiffre proche de la cible des 2% privilégiée par la Banque centrale européenne.
Le Footsie britannique est le seul à ne pas profiter de ce renversement de situation, l’enthousiasme des traders n’ayant pu compenser la baisse du secteur de la défense, plombé par deux abaissements de recommandation sur BAE Systems et Land Qinetiq.
VALEURS
A Paris, Elior bondit de 6% après un relèvement de la recommandation de JPMorgan à « surpondérer » contre « neutre ». Les analystes de la banque américaine jugent que le groupe français de restauration collective est bien positionné pour réussir sa restructuration, après plusieurs années difficiles.
Lanterne rouge du Stoxx 600, BAE Systems recule de 5,46% après l’abaissement du conseil de Bofa Global Research à « sous-performance » contre « neutre ».
A WALL STREET
Outre-Atlantique, les marchés évoluent dans le vert pour une session raccourcie et sont en passe de connaître leur hausse mensuelle la plus importante depuis le début de l’année, portés principalement par le « Trump trade » et l’engouement causé par les prévisions encourageantes sur les retombées économiques de ce « Black Friday ».
Côté valeurs, Applied Therapeutics décroche de 75,03% après que la Food and Drug Administration (FDA) a refusé d’approuver son traitement pour une maladie métabolique rare.
LES INDICATEURS DU JOUR
L’indice des prix à la consommation calculé aux normes européenne (IPCH) a augmenté de 2,3% sur un an en novembre dans les 20 pays partageant la monnaie européenne, en ligne avec le consensus et après 2,0% en octobre, selon les données publiées vendredi par Eurostat. En France, ce chiffre s’est élevé à 1,3%.
En Allemagne, le nombre de chômeurs a augmenté de 7.000 en termes corrigés des variations saisonnières, alors que les analystes interrogés par Reuters s’attendaient à ce que ce chiffre augmente de 20.000. Les ventes au détail ont quant à elle baissé plus que prévu en novembre, glissant de 1,5% alors que les analystes s’attendaient à une baisse de 0,3%.
En France, les dépenses de consommation des ménages en biens ont reculé en octobre, contrairement aux attentes, tandis que la croissance du PIB a été confirmée à 0,4% au troisième trimestre, selon les données publiées par l’Insee. Les prix à la production ont par ailleurs augmenté de 0,9%, après une baisse de 0,1% le mois précédent.
CHANGES
Le dollar est quasiment stable, en baisse de 0,03% face à un panier de devises de référence après avoir chuté vendredi alors que la monnaie japonaise reprend de l’aplomb après des données sur l’inflation nippone qui ont relancé les débats sur une possible hausse des taux de la Banque du Japon.
L’euro est également presque stable, affichant un petit recul de 0,09% face au dollar mais s’acheminant vers un repli de 3% sur le mois de novembre après avoir souffert de l’élection de Donald Trump et des craintes sur la santé de l’économie du bloc.
TAUX
Les rendements obligataires européens sont sous pression après les dernières données sur l’inflation en zone euro.
Le rendement du Bund allemand à dix ans cède 0,5 point de base à 2,0840%, le deux ans 0,8 point de base à 1,9480%.
Le rendement des Treasuries à dix ans recule de 3,7 points de base à 4,2052%.
PÉTROLE
Les prix du pétrole évoluent en ordre dispersé mais se dirigent vers un repli de plus de 3% sur la semaine après le cessez-le-feu décidé entre Israël et le Hezbollah au Liban.
Le Brent cède 0,26% à 73,09 dollars le baril, tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 0,35% à 68,96 dollars.
A SUIVRE LA SEMAINE PROCHAINE:
La semaine s’annonce active pour les marchés. Plusieurs indicateurs sont au menu, y compris l’indice PMI manufacturier en Europe et aux États-Unis lundi ainsi que le rapport mensuel sur l’emploi américain vendredi. Jeudi, la Réserve fédérale publiera son livre beige.
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Rédigé par Pauline Foret)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


