Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe clôture en baisse, les Etats-unis soufflent le chaud et le froid

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en repli mercredi, la politique commerciale américaine demeurant erratique tandis que se profile la prochaine réunion de la Banque centrale européenne.

À Paris, le CAC 40 a abandonné 0,07% à 7.329,97 points, tandis que le Dax allemand s’est replié de 0,29% et le Footsie britannique de 0,32%.

L’indice EuroStoxx 50 a perdu 0,07%, tandis que le FTSEurofirst 300 a régressé de 0,19% et le Stoxx 600 a chuté de 0,19%.

L’incertitude demeure élevée alors que la politique commerciale américaine apparaît de plus en plus imprévisible.

Les exportations de semi-conducteurs devraient se voir imposer de nouvelles restrictions, a annoncé mardi le département américain du Commerce, étouffant l’optimisme né en début de semaine des annonces de Donald Trump, qui a promis un assouplissement des mesures douanières imposées aux constructeurs automobiles.

Les chiffres décevants d’ASML et de LVMH ont par ailleurs fait pression sur les indices européens en ce début de semaine, le segment de la tech pesant en particulier sur la performance du Stoxx 600.

Les marchés se positionnent par ailleurs pour la prochaine réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne, qui doit annoncer jeudi sa décision sur les taux.

Le marché anticipe une baisse de 25 points de base.

« Plusieurs arguments plaident pour une politique monétaire plus accommodante de la BCE et en particulier la forte appréciation de l’euro depuis fin février, qui constitue un vrai durcissement des conditions financières », souligne Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPR AM.

Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, doit par ailleurs s’exprimer mercredi à 17h30 GMT et pourrait formuler à cette occasion de nouveaux commentaires sur l’économie américaine.

VALEURS

Le secteur technologique a reculé de 2%, ASML ayant averti que les droits de douane pourraient avoir un impact négatif sur ses prévisions pour 2025 et 2026. Le groupe néerlandais a abandonné 5,2%.

Le secteur des semi-conducteurs a souffert par ailleurs des annonces américaines, les Etats-Unis imposant de nouveaux contrôles à l’export en Chine.

Sartorius Stedim Biotech a gagné 10,7% après avoir annoncé mercredi viser une hausse de sa marge d’Ebitda courant pour l’année 2025.

Heineken a surpris mercredi avec une hausse de 0,9% de son chiffre d’affaires net au premier trimestre, et a pris 5%.

Datagroup a annoncé mardi soir avoir conclu un accord d’acquisition au comptant avec la société américaine de capital-investissement KKR pour une valeur d’environ 450 millions d’euros, et s’est envolé de 32%.

Bunzl a abaissé mercredi ses prévisions annuelles et a chuté de 2426%.

EQT a décliné de 4,7% après avoir annoncé s’attendre à des sorties plus difficiles de ses fonds dans des conditions de marché dégradées.

A WALL STREET

Wall Street recule, la trajectoire commerciale américaine demeurant imprévisible.

A l’heure de la clôture en Europe, le Dow Jones s’affichait stable, le Standard & Poor’s 500 en repli de 0,6%, le Nasdaq Composite en déclin de 1,44%.

CHANGES

Le dollar recule dans un contexte d’instabilité politique américaine marquée.

Le dollar recule de 0,63% face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro gagne 0,07% à 1,1361 dollar.

TAUX

Les rendements européens ont terminé en baisse à la veille de la prochaine décision de la BCE.

Le rendement des Treasuries à dix ans est stable à 4,3213%. Le deux ans perd 1,9 points de base à 3,8093%.

Le rendement du Bund allemand à dix ans perd 4,0 points de base à 2,5040%. Le deux ans perd 3,0 points de base à 1,7450%.

PÉTROLE

Le baril remonte, les marchés espérant qu’Etats-Unis et Chine puissent s’entendre sur un accord commercial après un article de Bloomberg en ce sens.

Le Brent prend 2% à 65,94 dollars le baril, tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 2% à 62,64 dollars.

(Rédigé par Corentin Chappron)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3F0T7-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS