L’Europe avance avec prudence avant deux indicateurs d’inflation
PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes s’affichent en progression prudente à l’ouverture vendredi, alors que des indicateurs cruciaux d’inflation en zone euro et aux États-Unis sont attendus au cours de la séance.
À Paris, le CAC 40 avance de 0,17% à 7.991,93 points vers 07h15 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,11%, contre 0,05% pour le FTSE, à Londres.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 avance de 0,05%, l’EuroStoxx 50 de 0,12% et le Stoxx 600 de 0,05%.
Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street hésitante, le Dow Jones étant stable, contre une baisse de 0,15% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,3% pour le Nasdaq.
Les marchés se positionnent avant la publication de l’inflation en zone euro pour mai à 09h00 GMT. L’indicateur ne devrait pas remettre en cause la prochaine baisse de taux de la Banque centrale européenne, programmée pour sa prochaine réunion, le 6 juin, mais une surprise à la hausse pourrait néanmoins remettre en cause la suite de sa trajectoire monétaire.
L’inflation française harmonisée aux normes européennes a été plus forte qu’attendu, faisant pression sur l’indice français et ravivant les inquiétudes sur la dynamique de désinflation.
En seconde moitié de séance sera publiée l’inflation PCE pour mai aux États-Unis, à 12h30 GMT. L’indicateur est celui que favorise la Réserve fédérale pour analyser la dynamique des prix, ce alors que les perspectives de baisse de taux s’éloignent outre-Atlantique.
Aux valeurs, Neoen s’envole de 20,38%, sa cotation ayant été suspendue jeudi après que le canadien Brookfield a révélé son projet de rachat du groupe.
Capgemini décline de 4,14% et était volatil à l’ouverture après une baisse de recommandation à « neutre » de JPMorgan.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

