L’Europe avance avant la BCE, la technologie poursuit son rallye
(Reuters) – Les principales Bourses européennes sont dans le vert en début de séance jeudi, dans l’attente d’une baisse des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) que les investisseurs considèrent comme quasi certaine, et soutenues par le secteur technologique.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,95% à 7.467,14 points vers 07h38 GMT. À Francfort, le Dax avance de 1,30% et à Londres, le FTSE 100 prend 1,14%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 1,37%, le FTSEurofirst 300 de 1,21% et le Stoxx 600 de progresse quant à lui de 1,22%.
La BCE devrait annoncer jeudi à 12h15 GMT une réduction de 25 points de base de ses taux d’intérêt, la deuxième depuis juin, et les investisseurs attendent surtout des signes de nouvelles réductions dans le discours de Christine Lagarde, présidente de la BCE, attendu une demi-heure plus tard.
Les opérateurs envisagent la possibilité de deux nouvelles baisses de taux cette année, bien que certains analystes aient averti que cela pourrait être excessif.
Les opérateurs évaluent par ailleurs la possibilité de deux autres baisses de taux cette année, bien que les analystes aient déclaré que cela pourrait être excessif.
« Les projections de la BCE d’aujourd’hui sont essentielles, mais l’obstacle à des baisses consécutives semble important », a déclaré Michael Leister, analyste chez Commerzbank.
Comme à Wall Street la veille et sur les marchés asiatiques jeudi, le segment technologique progresse fortement, gagnant 2,64%.
À Paris, Legrand prend 2,5% après que Deutsche Bank a relevé sa recommandation à « acheter » contre « conserver ».
L’action Roche recule de 3,8%, le fabricant suisse de médicaments ayant déclaré que les résultats d’un essai préliminaire de sa pilule expérimentale pour la perte de poids n’étaient basés que sur six patients.
DSV, qui selon des source a été choisi pour acquérir Schenker, branche logistique de la compagnie ferroviaire publique allemande Deutsche Bahn, prend à son tour plus de 6%.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)