L’Europe attendue prudente avec les incertitudes autour de la politique commerciale américaine
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues avec de faibles variations vendredi à l’ouverture, la bataille judiciaire autour des droits de douane américains pesant sur le sentiment.
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,1% à l’ouverture.
Les contrats à terme signalent une hausse 0,02% pour le Dax à Francfort, de 0,22% pour le FTSE à Londres et une baisse de 0,04% pour le Stoxx 600.
La justice s’invite au bal des incertitudes autour de la politique commerciale des Etats-Unis.
Une cour d’appel fédérale de Washington a rétabli jeudi les droits de douane dits « réciproques » annoncés en avril par Donald Trump après un appel interjeté par l’administration américaine.
Mercredi, le tribunal de Commerce international de Manhattan avait ordonné le blocage de ces droits de douane au motif que le président américain a outrepassé son autorité.
« La baisse de la volatilité des taux et la solidité des bénéfices de l’IA ont ramené le calme sur le marché des actions. Mais la lassitude est évidente, les tarifs douaniers de Trump étant dans l’incertitude », ont déclaré les analystes de Barclays dans une note publiée vendredi, soulignant que cela « ajoute une couche d’incertitude pour les exportateurs de l’Union européenne vers les États-Unis et pourrait également avoir un impact sur les flux de capitaux ».
Cette bataille judiciaire autour de la politique commerciale de Donald Trump incite les investisseurs à se détourner toujours plus des actifs américains.
Après les données sur la croissance et les inscriptions au chômage publiées jeudi, les marchés seront attentifs à l’inflation PCE aux Etats-Unis attendue avant l’ouverture des Bourses outre-Atlantique.
En Europe, de nombreuses données concernant l’Allemagne sont attendues tandis que S&P doit actualiser la note de crédit de la France.
LES VALEURS A SUIVRE : [L5N3S119B]
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini jeudi en légère hausse, à l’issue d’une séance en dents de scie, portée par les gains enregistrés par Nvidia à la suite de ses résultats trimestriels, mais sur fond d’interrogations à propos de la politique commerciale de l’administration du président américain Donald Trump.
L’indice Dow Jones a gagné 0,28%, ou 117,03 points, à 42.215,73 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 23,62 points, soit 0,40%, à 5.912,17 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 74,93 points (0,39%) à 19.175,87 points.
Nvidia a pris 3,2% après avoir communiqué la veille après la clôture une croissance de ses ventes plus importante qu’attendu sur la période janvier-mars. Toutefois, le poids lourd de l’intelligence artificielle (IA) a averti sur l’impact de nouvelles restrictions sur ses ventes de puces vers la Chine.
Salesforce a cédé de son côté 3,3% alors même qu’il a revu à la hausse ses prévisions annuelles.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo perd 1,16% vendredi, l’incertitude autour de la guerre commerciale initiée par les Etats-Unis pesant sur le sentiment alors que le yen fort fait plonger les exportateurs.
En Chine, la bataille judiciaire autour des politiques douanières pèse aussi sur les Bourses.
L’indice hongkongais Hang Seng décline de 1,48%, le SSE Composite de Shanghai recule de 0,33%, le CSI 300 décroît de 0,3%.
TAUX
Les rendements américains sont plutôt stables vendredi après avoir évolué à la baisse jeudi, les investisseurs analysant le futur des politiques douanières américaines.
Le rendement du Treasury à dix ans est stable à 4,424%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 1 pb à 3,9468%.
CHANGES
Le dollar est en légère hausse après avoir baissé jeudi avec les incertitudes concernant les politiques commerciales américaines.
Le dollar gagne 0,2% face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,21% à 1,1347 dollar, et la livre sterling perd 0,07% à 1,3477 dollar.
En Asie, le yen recule de 0,19% à 143,92 yens pour un dollar, le dollar australien cède 0,17% à 0,643 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont orientés à la baisse vendredi en raison des incertitudes concernant les politiques douanières américaines et alors que le marché se prépare à une éventuelle augmentation de la production de l’Opep+.
Le Brent recule de 0,31% à 63,95 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’affaiblit de 0,3% à 60,76 dollars.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
