L’Europe attendue prudente avant la décision de la BCE
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues avec de faibles variations jeudi à l’ouverture avant la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait perdre 0,04% à l’ouverture.
Les contrats à terme signalent une poussée de 0,07% pour le Dax à Francfort, une baisse de 0,04% pour le FTSE à Londres et une revalorisation de 0,02% pour le Stoxx 600.
La décision de politique monétaire de la BCE, attendue dans l’après-midi, sera au centre des attentions jeudi.
Selon les derniers indicateurs publiés, l’inflation en zone euro a ralenti plus que prévu en mai, retombant en-dessous de l’objectif de 2% de la BCE, tandis que l’activité commerciale s’est essoufflée et que le secteur des services s’est contracté pour la première fois depuis novembre.
S’il est unanimement attendu que l’institution baisse pour la huitième fois ses taux directeurs et son principal taux de 2,25% à 2%, les analystes devraient se concentrer sur ses commentaires et orientations.
« Après 200 points de base d’assouplissement en un an (dont 25 points de base ce jeudi), la BCE serait sans doute désireuse de temporiser mais ne peut faire moins que de garder un biais baissier », estime Bruno Cavalier, chef économiste d’Oddo BHF dans une note, qui explique la politique tarifaire de Donald Trump oblige la BCE à revoir son analyse entre une politique monétaire neutre, objectif vraisemblablement affiché au début 2025, ou une politique accommodante.
Toute projection reste fragile, rappellent les économistes, alors que les conséquences de la politique commerciale de Donald Trump se font sentir outre-Atlantique et font craindre des perspectives dégradées pour le reste du monde.
L’activité économique aux Etats-Unis a décliné et l’entrée en vigueur de nouveaux droits de douane a accentué la pression sur les coûts et les prix, a écrit la Réserve fédérale américaine (Fed) dans son « livre beige » publié mercredi.
L’activité dans le secteur des services aux Etats-Unis s’est par ailleurs contractée en mai pour la première fois depuis un an outre-Atlantique, alors que les économistes attendaient plutôt un rebond.
Les marchés scruteront au cours de la séance les prix à la production en zone euro et les inscriptions hebdomadaires au chômage pour affiner leurs scenarii.
LES VALEURS A SUIVRE :
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le S&P-500 enregistrant des gains à la marge grâce au secteur technologique à l’issue d’une séance en dents de scie, alors que des données ont mis en exergue les répercussions de la politique commerciale erratique du président américain Donald Trump.
L’indice Dow Jones a cédé 0,22%, ou 91,90 points, à 42.427,74 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 0,44 point, soit 0,01%, à 5.970,81 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 61,53 points (0,32%) à 19.460,49 points.
Tesla a reculé de 3,5% alors que ses ventes dans les principaux marchés européens ont décliné pour un cinquième mois consécutif.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo perd 0,44% avec les craintes sur la croissance mondiale liées aux politiques économiques de Donald Trump qui pèsent sur les Etats-Unis.
En Chine, les valeurs technologiques et liées à l’intelligence artificielle tirent les indices qui restent dans le vert.
L’indice hongkongais Hang Seng progresse de 0,42%, le SSE Composite de Shanghai se renforce de 0,08%, le CSI 300 inscrit une hausse de 0,07%.
TAUX
Les rendements du Trésor américain sont plutôt stables jeudi en début de journée après une forte baisse mercredi avec les craintes sur la croissance économique.
Le rendement du Treasury à dix ans est stable à 4,367%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 0,2 pb à 3,8788%.
CHANGES
Le dollar évolue toujours autour de son plus bas de six semaines jeudi après des données sur l’économie américaines décevantes. L’euro est stable avant la décision de la BCE.
Le dollar gagne 0,08% face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,05% à 1,1411 dollar, et la livre sterling perd 0,08% à 1,3545 dollar.
En Asie, le yen gagne 0,18% à 143,02 yens pour un dollar australien cède 0,02% à 0,6488 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole sont orientés à la baisse jeudi en début de journée après une augmentation des stocks américains et la réduction des prix par l’Arabie Saoudite pour les acheteurs asiatiques de Brut.
Le Brent recule de 0,26% à 64,69 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’affaiblit de 0,43% à 62,58 dollars.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

