Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Europe attendue en légère hausse après l’inflation américaine

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.

par Diana Mandia

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues sans grand changement vendredi, après la légère hausse de la veille, alors que le marché continue à digérer les données sur l’inflation américaine qui semblent favoriser l’hypothèse d’une réduction des taux d’intérêt en septembre par la Réserve fédérale.

Les contrats à terme sur indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,37% pour le CAC 40 parisien, de 0,23% pour le Dax à Francfort, de 0,45% pour le FTSE à Londres et de 0,16% pour l’EuroStoxx 50.

Les chiffres de l’inflation aux Etats-Unis, publiés jeudi, ont été plus faibles que prévu en juin et ont connu leur hausse la moins marquée sur un an, des éléments alimentant le scénario d’un assouplissement monétaire de la Réserve fédérale (Fed).

Selon les données CME Fedwatch, les traders misent désormais à plus de 90% sur une baisse des taux en septembre de la banque centrale américaine, contre un peu plus de 50% il y a un mois.

Les investisseurs attendent désormais la publication, vendredi à 12h30 GMT, du rapport sur les prix à la production aux Etats-Unis pour disposer de données supplémentaires sur l’inflation.

En zone euro, les économistes sondés par Reuters estiment que le rythme des baisses de taux de la BCE pourrait ralentir et que l’instution baissera ses taux en septembre et décembre.

La saison des résultats trimestriels s’ouvre par ailleurs vendredi avec les résultats d’Ericsson en Europe et plusieurs grandes banques aux Etats-Unis.

LES VALEURS A SUIVRE :

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi, seul le Dow Jones s’inscrivant dans le vert tandis que le Nasdaq a enregistré une nette baisse, les investisseurs s’étant détournés des grandes valeurs technologiques pour privilégier des entreprises plus petites après que des données ont alimenté l’hypothèse d’une baisse des taux d’intérêt en septembre.

L’indice Dow Jones a gagné 0,08%, le S&P-500, plus large, a perdu 0,88% et le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 1,95%.

EN ASIE

A Tokyo, le Nikkei a perdu 2,45% après trois séance des hausse, plombé par le secteur technologique dans le sillage de Wall Street et alors que la menace d’une intervention sur le marché des changes favorise les prises de bénéfices.

L’appréciation de près de 3% du yen jeudi après la publication du rapport sur l’inflation aux États-Unis a immédiatement suscité des spéculations sur une intervention des autorités japonaises sur le marché des changes.

En Chine, les Bourses se sont retournées en hausse vendredi après un repli plus tôt dans la journée. Les marchés asiatiques digèrent notamment une série de données commerciales mitigées : les exportations chinoises ont progressé en juin, alors que les importations ont reculé de manière inattendue, ce qui suggère que les fabricants concentrent leurs commandes en amont en prévision des droits de douane imposés par un nombre croissant de partenaires commerciaux.

L’indice composite de la Bourse de Shanghai prend 0,12% et le CSI 300 des grandes capitalisations gagne 0,22%.

La Bourse de Hong Kong gagne en revanche 2,38%.

TAUX /CHANGES

Le rendement des Treasuries à dix ans, qui a reculé jeudi après les données de l’inflation américaine, progresse de près de 2 points de base à 4,2119%.

En zone euro, le rendement du Bund allemand à dix ans prend 2,3 points de base à 2,4920%.

Le dollar et l’euro sont stables vendredi: le billet vert gagne 0,05% face à un panier de devises de référence et l’euro ressort à 1,0868 dollar, évoluant lui aussi sans grand changement.

Le yen, très volatil vendredi, reflétant la nervosité des investisseurs face à la menace d’une intervention pour soutenir la monnaie japonaise, s’affaiblit légèrement et s’échange à 159,13 pour un dollar.

PÉTROLE

Les prix du pétrole augmentent légèrement vendredi sur fond de signes d’atténuation des pressions inflationnistes aux États-Unis, le plus grand consommateur de pétrole au monde.

Le Brent prend 0,18% à 85,55 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 0,35% à 82,91 dollars.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6B05R-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS