L’Europe attendue en hausse avant l’inflation US
par CORENTIN CHAPPRON
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues dans le vert mercredi à l’ouverture d’une séance marquée par la publication de l’inflation américaine et l’incertitude politique.
Les contrats à terme suggèrent une ouverture en progression de 0,18% pour le CAC 40 parisien, contre 0,01% pour le FTSE à Londres, 0,24% pour le Dax à Francfort, et 0,22% pour le Stoxx 600.
L’inflation CPI est attendue aux Etats-Unis à 13h30 GMT, le consensus s’attendant à un rythme de croissance stable en janvier sur un an par rapport à décembre, à +2,6%.
« L’impact des changements politiques sur l’inflation devrait se faire sentir au cours du deuxième semestre 2025, bien que l’imposition de droits de douane supplémentaires au cours des prochaines semaines pourrait rendre cet impact plus immédiat », écrivent les stratégistes de BofA.
« Une question clé est de savoir si les changements auront un impact sur les anticipations d’inflation à long terme », qui pourraient se désancrer et compliquer la tâche de la Fed, ajoute la banque.
Si le président de la Fed, Jerome Powell, s’est gardé d’évoquer l’impact que les droits de douane pourraient avoir sur l’inflation, le responsable de politique monétaire a réitéré devant la commission bancaire du Sénat américain que la banque centrale ne baisserait pas ses taux à court terme.
Jerome Powell s’exprimera mercredi devant la Chambre des représentants.
Les opérateurs tentent par ailleurs de composer avec l’incertitude liée à la nouvelle administration américaine.
Ainsi, les droits de douane de 25% sur l’ensemble des importations américaines d’acier et d’aluminium annoncés par Donald Trump sont compris par les investisseurs comme une tactique de négociation, et les marchés ne sont pas à l’abri d’un choc si ces mesures venaient à être mises en place.
LES VALEURS A SUIVRE :
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, alors que les gains de Coca-Cola après des résultats trimestriels solides ont compensé le repli de Tesla, tandis que le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, a éloigné la perspective de nouvelles baisses des taux d’intérêt.
L’indice Dow Jones a gagné 0,28% à 44.593,65 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 0,03% à 6.068,50 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 0,36% à 19.643,86 points.
Coca-Cola a pris 4,7% après avoir battu les attentes au quatrième trimestre, sous l’effet de la hausse des prix et d’une demande solide.
Tesla a chuté de 6,3% au lendemain de l’annonce qu’un consortium mené par Elon Musk, patron du constructeur automobile, a proposé 97 milliards de dollars pour le rachat de l’entreprise à but non-lucratif qui contrôle OpenAI.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo a hésité, soutenue par la technologie mais sous la pression de la politique commerciale américaine. L’indice Nikkei a gagné 0,42% à 38.963,70 points. Le Topix, plus large, a pris 0,01% à 2.733,33 points.
Advantest, qui fabrique des équipements de test pour semi-conducteurs, a pris 3,2%.
Nissan a chuté de plus de 6% alors que le président de Foxconn, Young Liu, a déclaré mercredi que le groupe taïwanais visait une coopération avec le constructeur automobile japonais et non pas une acquisition.
La technologie a progressé en Chine, Apple ayant lancé un partenariat avec Alibaba pour proposer des produits d’intelligence artificielle sur ses téléphones. L’indice hongkongais Hang Seng progresse de 2,23%, le SSE Composite de Shanghai s’est renforcé de 0,83%, le CSI 300 de 0,93%.
TAUX
Les rendements américains sont stables avant les chiffres d’inflation CPI.
Le rendement du Treasury à dix ans stagne à 4,5434%, tandis que le rendement du titre à deux ans se maintient à 4,2981%.
En Europe, le rendement du dix ans allemand ne varie pas à 2,434%, celui du taux à deux ans est stable à 2,086%.
CHANGES
Le yen s’affaiblit face au dollar, les derniers commentaires du gouverneur de la Banque du Japon étant interprétés comme suggérant une hausse plus lente que prévu des taux de la banque centrale.
Kazuo Ueda, qui s’exprimait mercredi devant le Parlement, a déclaré que la BoJ mènerait sa politique monétaire en gardant à l’esprit les risques que les prix des denrées alimentaires continuent d’être élevés.
En Asie, le yen décline de 0,73% à 153,6 yens pour un dollar, le dollar australien cède 0,1% à 0,6288 dollar.
Le dollar gagne 0,06% face à un panier de devises de référence, l’euro est stable à 1,0359 dollar, et la livre sterling se maintient à 1,2444 dollar.
PÉTROLE
Les cours du brut reculent, les chiffres de l’American Petroleum Institute publiés lundi ayant fait état d’une hausse des stocks de pétrole plus importante que prévu la semaine dernière aux Etats-Unis.
Le Brent recule de 0,29% à 76,78 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’affaiblit de 0,34% à 73,07 dollars.
PRINCIPAL INDICATEUR ÉCONOMIQUE À L’AGENDA DU 12 FEVRIER:
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
US 13h30 Inflation CPI jan. +0,3% +0,4%
-sur un an +2,9% +2,9%
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
