Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe attendue en hausse avant l’investiture de Trump

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse lundi à l’ouverture, les marchés se positionnant pour l’investiture de Donald Trump.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les contrats à terme suggèrent une ouverture en progression de 0,2% pour le CAC 40 parisien, contre un repli de 0,26% pour le FTSE à Londres, de 0,05% pour le Dax à Francfort, et une revalorisation de 0,06% pour le Stoxx 600.

Les marchés américains sont clos lundi.

Donald Trump sera investi ce lundi pour un second mandat à la Maison blanche, à partir de 17h00 GMT, et s’est déjà engagé à signer dès son investiture une série de décrets sur des questions comme la sécurité aux frontières ou la production de pétrole et de gaz.

Les mesures qui seront prises lundi pourraient ajouter aux inquiétudes des investisseurs sur l’inflation américaine, alors que le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale a déjà montré que l’institution s’inquiétait de l’impact de Donald Trump sur la dynamique des prix.

« Le président Trump devrait agir rapidement, avec des décrets sur l’immigration, les dépenses fédérales et la politique de déréglementation pris peu après l’investiture », écrivent les économistes d’Allianz Trade.

Les marchés craignent que ces mesures ne contraignent la marge de manoeuvre de la Fed et ne la forcent à maintenir ses taux à un niveau élevé, poussant les rendements obligataires à la hausse et faisant pression sur les actifs risqués.

LES VALEURS A SUIVRE :

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en hausse vendredi sa dernière séance avant l’investiture du président Donald Trump, qui aura lieu lundi à Washington.

L’indice Dow Jones a gagné 0,78%, ou 334,70 points, à 43.487,83 points.

Le Standard & Poor’s 500, plus large, a pris 59,32 points, soit 1,00%, à 5.996,66 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 291,91 points, soit 1,51%, à 19.630,199 points.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a terminé en nette hausse, soutenue par le repli du yen et la progression des marchés américains. L’indice Nikkei a gagné 1,17% à 38.902,50 points. Le Topix, plus large, a pris 1,19% à 2.711,27 points.

Les constructeurs automobiles ont affiché la meilleure performance de l’indice, en hausse de 2,2%. Toyota a gagné 2,9%, Subaru 2,9%.

Les marchés chinois progressent après un échange téléphonique vendredi entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping, qui a levé certaines des tensions entre les Etats-Unis et la Chine. L’indice hongkongais Hang Seng progresse de 1,88%, le SSE Composite de Shanghai s’est renforcé de 0,08%, le CSI 300 de 0,45%.

TAUX

Les marchés de taux américains sont fermés lundi.

Le rendement du dix ans allemand est stable à 2,503%, celui du taux à deux ans se maintient à 2,227%.

CHANGES

Le dollar s’affaiblit avant l’inauguration de Donald Trump.

Le dollar recule de 0,25% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,35% à 1,0307 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,37% à 1,2208 dollar.

En Asie, le yen avance de 0,05% à 156,22 yens pour un dollar, le dollar australien se hisse de 0,32% à 0,621 dollar.

PÉTROLE

Le brut recule, les marchés estimant que Donald Trump assouplira les sanctions à l’encontre du pétrole russe.

Le Brent recule de 0,15% à 80,67 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) est stable à 77,88 dollars.

PAS D’INDICATEURS ECONOMIQUES MAJEURS ATTENDUS CE JOUR

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0J062-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.