Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe attendue dans le vert avec l’Allemagne et avant la BCE

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Bertrand De Meyer

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse jeudi à l’ouverture, toujours portées par les espoirs de dépenses accrues en Allemagne et avant la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).

D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,92% à l’ouverture.

Les contrats à terme suggèrent une ouverture en progression de 0,64% pour le FTSE à Londres, une poussée de 0,67% pour le Dax à Francfort, et une revalorisation de 0,94% pour le Stoxx 600.

Les marchés en Europe devraient continuer jeudi leur mouvement haussier après avoir été portés mercredi par la perspective d’un allègement des droits de douane voulus par Donald Trump et l’espoir d’une réforme du frein à l’endettement en Allemagne.

Les économistes d’ING, qui qualifient la potentielle réforme allemande de « tremblement de terre fiscal », ont toutefois estimé dans une note que « les mouvements du marché en Europe reflètent une réévaluation fondamentale des perspectives de la zone euro et ne sont pas uniquement liés à l’augmentation de l’émission de Bunds ».

Goldman Sachs a ainsi relevé jeudi sa prévision de croissance économique pour l’Allemagne cette année, citant la perspective d’une augmentation des dépenses militaires et d’infrastructure, et a également revu à la hausse son estimation de croissance pour la zone euro dans son ensemble.

C’est dans ce contexte que la BCE doit rendre une décision de politique monétaire jeudi, les marchés pariant sur une baisse de 25 points de base de son principal taux directeur bien que des dissensions pourraient être plus marquées au sein de l’institution.

« La politique monétaire doit encore être assouplie pour faciliter les efforts de relance de l’investissement qui se dessinent », a affirmé dans une note mercredi Bruno Cavalier, chef économiste chez Oddo BHF. « A un moment où l’Europe traverse une crise existentielle quant à sa sécurité et où certains freins à l’investissement sont – enfin – en voie de sauter (…) il serait malvenu que la BCE ne fasse pas tout son possible pour soutenir la reprise du crédit non seulement en baissant ses taux mais en laissant entendre que le cycle de baisse est loin d’être fini. »

LES VALEURS A SUIVRE :

De nombreux résultats d’entreprises, comme ceux de la FDJ United ou de Bouygues en France ou de Zalando et DHL en Allemagne, devraient animer la séance jeudi.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, à l’issue d’une séance mouvementée, alors que les marchés ont tenté d’évaluer les perspectives d’un apaisement des tensions commerciales entre les Etats-Unis et leurs principaux partenaires commerciaux, au lendemain de l’entrée en vigueur de vastes droits de douane.

L’indice Dow Jones a gagné 1,14%, ou 485,60 points, à 43.006,59 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 64,48 points, soit 1,12%, à 5.842,63 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 267,57 points (1,46%) à 18.552,73 points.

En repli la veille, les constructeurs automobiles ont progressé, dont Ford et General Motors qui ont pris respectivement 5,8% et 7,2%.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a profité jeudi de l’atténuation des inquiétudes sur les politiques douanières de Donald Trump tandis que les marchés chinois sont encore portés par le rallye sur les valeurs de la tech.

La Bourse de Tokyo a terminé en hausse de 0,77%.

L’indice hongkongais Hang Seng progresse de 2,87%, le SSE Composite de Shanghai s’est renforcé de 1,13%, le CSI 300 a inscrit une hausse de 1,34%.

TAUX

Les rendements américains sont orientés à la hausse jeudi avant la publication du rapport mensuel sur l’emploi américain prévue vendredi.

Le rendement du Treasury à dix ans prend 5,2 pb à 4,3187%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 4,1 pb à 4,0272%.

Les rendements européens continuent jeudi leur hausse après s’être envolés mercredi avec les espoirs de réforme sur l’endettement en Allemagne.

Le rendement du dix ans allemand se renforce de 1,2 pb à 2,795%, celui du taux à deux ans se hisse de 3,9 pb à 2,279%.

CHANGES

L’euro a atteint son plus haut niveau depuis quatre mois par rapport au dollar américain jeudi, à la suite d’une hausse des rendements des obligations européennes entraînée par les annonces politiques allemandes sur la défense.

Le dollar recule de 0,09% face à un panier de devises de référence, l’euro se hisse de 0,19% à 1,0811 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,13% à 1,291 dollar.

En Asie, le yen recule de 0,21% à 148,56 yens pour un dollar, le dollar australien se hisse de 0,19% à 0,6346 dollar.

PÉTROLE

Le baril est à la hausse jeudi, après quatre jours de baisse qui l’ont amené à son plus bas niveau depuis décembre 2021, bien que les perspectives de la demande restent fragiles dans un contexte de menaces de guerre commerciale.

Le Brent progresse de 0,62% à 69,73 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,63% à 66,73 dollars.

PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU 6 MARS:

PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT

EZ 10h00 Ventes au détail janvier +0,1% -0,2%

– sur un an +1,9% +1,9%

USA 13h30 Inscriptions hebdomadaires au sem. au 235.000 242.000

chômage 1er mars

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL2508W-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS