L’état de l’économie justifie la pause sur les taux
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVPARIS (Reuters) – L’état de l’économie française et la décélération de l’inflation justifient « pleinement » l’arrêt du cycle de relèvement des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE), a déclaré mardi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.
Selon des données préliminaires publiées mardi par l’Insee, le produit intérieur brut (PIB) de la France a progressé de 0,1% au troisième trimestre et l’inflation a ralenti à 4% en octobre.
« L’économie française quoiqu’en ralentissement a montré une certaine résilience au troisième trimestre », écrit François Villeroy de Galhau sur la plateforme LinkedIn, ajoutant que l’inflation sous-jacente a « clairement passé son pic du printemps ».
« Cet état de l’économie justifie pleinement l’arrêt de la séquence de hausse des taux décidé par le Conseil des gouverneurs jeudi dernier », poursuit le banquier central.
La BCE a opté la semaine dernière pour le statu quo, en gardant inchangé à 4% son taux de dépôt, après dix relèvements consécutifs de ses taux directeurs.
« Notre politique monétaire doit désormais être guidée par la confiance et la patience : confiance que nous avançons résolument sur le chemin d’une inflation ramenée vers 2% d’ici 2025; patience de ce fait sur la stabilisation des taux d’intérêt à leur niveau actuel, pour un temps encore nécessaire à leur pleine efficacité », déclare François Villeroy de Galhau.
(Rédigé par Blandine Hénault)