L’Etat ambitionne l’émission d’une première « obligation transition » avant l’été
PARIS (Reuters) – L’Etat a fixé comme objectif aux différentes parties prenantes travaillant sur la structuration du dispositif des « obligations transition » l’émission d’une première obligation avant l’été 2025, a indiqué un porte-parole du ministère de l’Economie et des Finances à Reuters.
« Les travaux de Place ont repris fin janvier et se poursuivront tout au long du premier trimestre 2025, en vue d’aboutir rapidement à la structuration de l’ensemble de l’architecture contractuelle avec toutes les parties prenantes (Etat, assureurs, investisseurs, sociétés de gestion, distributeurs). Les services de l’Etat visent l’émission d’une première obligation avant l’été 2025 », a détaillé Bercy à Reuters dans une déclaration.
L’obligation transition, imaginée à la suite des « obligations relance » lancées après le Covid, a pour vocation d’accélérer la transition écologique des Petites et moyennes entreprises (PME) et des Entreprises de taille intermédiaire (ETI) réalisant plus deux millions d’euros de chiffre d’affaires annuel en finançant « l’amélioration de leur performance environnementale ou leur contribution à la transition écologique ».
Si le cadre réglementaire a bien été finalisé – l’instrument prendra la forme d’un financement à long terme garanti par l’Etat jusqu’à un maximum de 5 milliards d’euros avec une durée fixée à huit ans et un différé d’amortissement de quatre ans – le cadre contractuel est encore en discussions entre Bercy, les investisseurs institutionnels qui financeront le dispositif et les sociétés de gestion qui distribueront les obligations.
Les négociations sur ce cadre contractuel ont pris du retard alors que les premières émissions étaient attendues début 2025 et que le dispositif sera distribuable jusqu’au 31 décembre 2029, certains participants citant l’instabilité politique depuis plusieurs mois.
Le premier enjeu tourne autour du taux des obligations transitions qui doit être bien calibré pour assurer un couple rendement-risque correspondant aux attentes des investisseurs tout en restant attractif pour les sociétés ciblées par le dispositif, ont déclaré à Reuters deux sources au fait des discussions.
Le taux de l’obligation transition émise sera par ailleurs modulé selon l’atteinte d’objectif de réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise.
Mais, selon ces sources, c’est surtout la structuration même du programme qui continue à être discutée entre, d’un côté, un modèle autour d’un gérant faîtier et d’un autre côté la possibilité de plusieurs fonds bénéficiant de la garantie de l’Etat.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

