Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les Vingt-Sept approuvent un programme d’armement de 150 milliards d’euros

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – Les vingt-sept pays de l’Union européenne ont approuvé mardi la création d’un programme d’achats communs en matière de défense de 150 milliards d’euros pour répondre à la menace constituée par la Russie et au risque de désengagement des États-Unis en matière de sécurité sur le continent.

Le programme SAFE (Security Action for Europe), proposé par la Commission européenne, repose sur un mécanisme de prêts destinés aux acquisitions conjointes d’armements par les Etats membres et des pays partenaires, qui sera financé en partie par un emprunt commun.

L’exécutif européen espère que les premiers fonds pourront être débloqués à la fin de l’année.

La mesure a été soutenue par 26 des 27 pays membres, la Hongrie s’étant abstenue, ont indiqué des diplomates.

« Nous avons adopté SAFE, le premier programme d’investissement à grande échelle dans le domaine de la défense au niveau de l’UE », a déclaré sur X la Pologne, qui en assure actuellement la présidence tournante.

« Plus nous investissons dans notre sécurité, plus nous dissuadons ceux qui nous veulent du mal », a-t-elle ajouté.

La Commission européenne a proposé ce fonds en mars, alors que les dirigeants européens craignaient de plus en plus de ne pas pouvoir compter sur l’administration du président américain Donald Trump pour les défendre en cas d’attaque.

Alarmés par l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 et craignant d’être la prochaine cible de Moscou, les pays de l’UE ont déjà augmenté leurs dépenses de défense de plus de 30% au cours des trois dernières années. Mais les dirigeants européens estiment que cela n’est pas suffisant.

Moscou a condamné la campagne de réarmement de l’UE, la qualifiant d’incitation à la guerre fondée sur une « histoire inventée » d’une menace russe. Ces propos n’ont pas rassuré les dirigeants européens, la Russie ayant tenu des déclarations similaires avant l’invasion à grande échelle de l’Ukraine.

Pour qu’un projet puisse bénéficier d’un financement SAFE, 65% de sa valeur doit provenir d’entreprises basées dans l’UE, dans l’Espace économique européen (EEE) au sens large ou en Ukraine.

La Grande-Bretagne a signé un accord de ce type avec l’UE au début du mois, permettant ainsi à des entreprises britanniques telles que BAE Systems de se rapprocher un peu plus de la participation aux projets SAFE.

La Commission a utilisé une procédure accélérée pour lancer la législation, sans passer par le Parlement européen et en ne nécessitant que l’approbation des gouvernements de l’UE.

(Rédigé par Andrew Grey, version française Tangi Salaün et Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL4Q0IT-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS