Les ventes de LVMH bondissent au T3, la vigueur du dollar stimule la demande en Europe
par Mimosa Spencer et Silvia Aloisi
(Reuters) – LVMH a fait état mardi de ventes supérieures aux attentes au troisième trimestre, les clients fortunés s’étant rués sur ses marques de mode et les Américains ayant profité de la force du dollar pour visiter les boutiques en Europe.
Le plus grand groupe de luxe au monde, qui a également bénéficié d’une amélioration de ses activités en Chine grâce à l’assouplissement des restrictions anti-COVID-19, a toutefois prévenu que les ventes de produits du joaillier Tiffany ralentissaient aux Etats-Unis.
La demande de produits de luxe s’est jusqu’à présent avérée résistante à l’inflation, les consommateurs aisés ayant été moins touchés par la crise du coût de la vie qui a conduit les moins fortunés à réduire leurs dépenses discrétionnaires.
« Le soulagement d’être sorti vivant de la pandémie a éclipsé toute mauvaise nouvelle. Les consommateurs qui peuvent adoptent une attitude « carpe diem » : personne ne veut être la personne la plus riche du cimetière », a déclaré Luca Solca, analyste chez Bernstein.
Le chiffre d’affaires trimestriel du propriétaire de Louis Vuitton et Dior s’est élevé à 19,76 milliards d’euros, soit une croissance organique de 19% sur un an, alors que le consensus de Visible Alpha cité par UBS tablait sur une croissance de 13%.
Les ventes en Europe, aux Etats-Unis et au Japon sont en forte hausse depuis le début de l’année, en raison de la demande solide de la clientèle locale et de la reprise des voyages internationaux, a dit le groupe dans un communiqué.
« Dans le domaine de la mode et de la maroquinerie, une partie de l’activité s’est déplacée des Etats-Unis vers l’Europe, les citoyens américains bénéficiant de la force du dollar », a déclaré mardi le directeur financier de LVMH, Jean-Jacques Guiony, aux analystes lors d’une conférence téléphonique.
« L’Asie (y compris la Chine) connaît une progression moindre sur les neuf premiers mois de 2022 même si le dernier trimestre s’améliore grâce à l’allègement partiel des restrictions sanitaires », a dit le groupe.
La division mode et maroquinerie, la plus importante du groupe, a affiché une croissance de 22% par rapport à la même période de 2021.
La publication de LVMH, qui possède également Sephora, Bulgari et Tiffany, marque le début de la saison des résultats pour le secteur du luxe.
Hermès et Kering, propriétaire de Gucci, publieront leurs ventes trimestrielles le 20 octobre.
(Reportage Mimosa Spencer et Silvia Aloisi, version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


