Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les taxes portuaires américaines risquent d’impacter le secteur maritime, selon CMA CGM

(Reuters) – Les taxes portuaires que les Etats-Unis menacent d’imposer à la Chine risquent d’impacter fortement le secteur maritime alors que la plupart des porte-conteneurs sont construits dans le pays asiatique, a mis en garde CMA CGM vendredi.

Le Bureau du représentant américain au Commerce (United States Trade Representative, USTR) a proposé de facturer jusqu’à 1,5 million de dollars aux navires construits en Chine entrant dans les ports américains, dans le cadre de son enquête sur les « pratiques déloyales » de la Chine dans la construction navale, le transport maritime et la logistique.

« Vous savez qu’aujourd’hui plus de la moitié des porte-conteneurs dans le monde sont construits en Chine. Donc ce sera un effet significatif sur l’ensemble des armateurs dans le monde, » a déclaré Ramon Fernandez, directeur financier du groupe, à des journalistes.

Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !

JE FAIS UN DON MAINTENANT

CMA CGM, contrôlée par la famille du président-directeur général Rodolphe Saadé, est la troisième compagnie mondiale de transport maritime par conteneurs. Elle est très présente aux États-Unis, où elle exploite plusieurs terminaux portuaires, tandis que sa filiale APL possède 10 navires battant pavillon américain, a ajouté Ramon Fernandez.

Interrogé sur Ocean Alliance, un accord de partage de navires impliquant CMA CGM et des partenaires asiatiques dont le chinois COSCO, Ramon Fernandez a déclaré que CMA CGM n’avait eu aucune indication que l’alliance pourrait être remise en question en raison de la politique américaine.

Il s’est refusé à tout autre commentaire sur les propositions de l’USTR dans l’attente d’une décision attendue en avril.

Le groupe s’attend déjà à ce que les nouveaux droits de douane annoncés par le président américain Donald Trump aient un impact sur le transport maritime cette année, ce qui pourrait accélérer la réorientation des routes commerciales amorcée après les droits de douane imposés par Donald Trump à la Chine lors de son premier mandat, a déclaré Ramon Fernandez.

La menace de nouveaux droits de douane a dopé les volumes de transport maritime l’an dernier, une tendance qui s’est poursuivie début 2025, a-il-ajouté.

CMA CGM a enregistré une hausse de 7,8% des volumes transportés en 2024, soutenant une augmentation de 18% du chiffre d’affaires du groupe à 55,48 milliards de dollars (53,35 milliards d’euros).

Cependant, les perspectives du marché semblent moins favorables cette année, a mis en garde le groupe, en raison de l’incertitude géopolitique et du risque de surcapacité des navires.

Les tensions en mer Rouge liées aux attaques des Houthis du Yémen ont absorbé la capacité supplémentaire l’année dernière, de nombreux navires ayant emprunté un autre itinéraire via le Cap de Bonne-Espérance.

Le retour à un trafic régulier en mer Rouge à la suite du cessez-le-feu dans la bande de Gaza modifierait cet équilibre et pourrait inciter les entreprises à mettre au rebut les navires les plus anciens, a précisé Ramon Fernandez.

(Rédigé par Gus Trompiz, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1R0OH-FILEDIMAGE

Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.