Les rendements obligataires de la zone euro à un plus haut depuis un mois
LONDRES (Reuters) – Les rendements obligataires de la zone euro évoluaient à leur niveau le plus élevé depuis un mois lundi matin, les investisseurs continuant d’essayer d’évaluer les perspectives de réduction des taux des banques centrales en 2025.
La semaine dernière, la Réserve fédérale américaine (Fed) a exercé une pression à la hausse sur les rendements des emprunts d’État américains après avoir évoqué un rythme plus lent d’assouplissement monétaire.
En Europe, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde a indiqué lundi au Financial Times que l’institution était sur le point d’atteindre son objectif en termes d’inflation en zone euro.
Le rendement des obligations allemandes à 10 ans, la référence pour la zone euro, a augmenté de 3 points de base (pb) à 2,32% lundi, autour de son niveau le plus élevé depuis le 22 novembre.
Le rendement des obligations allemandes à deux ans, plus sensible aux prévisions de taux de la BCE, a augmenté de son côté de 1,7 pb à 2,056%.
Le rendement des obligations françaises à 10 ans évoluaient quant à eux en hausse de 4,2 pb à 3,128%, leur niveau le plus haut depuis mi-novembre.
Le rendement italien à 10 ans a augmenté de 5 pb à 3,50%, et l’écart entre l’Italie et l’Allemagne s’est élargi de 1,7 point de base à 118 points de base.
Les volumes de transactions sont plus faibles à l’approche des fêtes de fin d’année.
(Rédigé par Harry Robertson et Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)