Les prévisions du FMI concernant l’économie mondiale revues à la baisse
Le Fonds monétaire international (FMI) a révisé mercredi à la baisse ses prévisions concernant l’économie mondiale alors que se font de plus en plus sentir les impacts du COVID-19. Il prévoit à présent une contraction de 4,9% de l’économie mondiale en 2020.
Cette projection est inférieure de 1,9 point de pourcentage aux prévisions des perspectives économiques mondiales publiées en avril, ce qui laisse entrevoir des perspectives plus sombres alors que la pandémie continue de se propager à travers le monde.
« Par rapport aux prévisions que nous avions faites concernant les perspectives économiques mondiales d’avril, nous prévoyons à présent une récession plus importante en 2020 et une reprise plus lente en 2021 », a déclaré l’économiste en chef du FMI, Gita Gopinath, lors d’une conférence de presse virtuelle. Celle-ci a noté que ces projections impliquaient une perte cumulative pour l’économie de la planète sur deux ans de plus de 12.000 milliards de dollars due à cette crise.
« Le déclassement par rapport à avril reflète des résultats pires que ceux qui avaient été prévus au premier semestre de cette année, une attente de distanciation sociale plus persistante au second semestre de 2020, et des dommages au potentiel d’approvisionnement », a déclaré Mme Gopinath aux journalistes.