Les politiques de Trump nuisent à l’économie américaine, dit Villeroy de Galhau
PARIS (Reuters) – L’administration du président américain Donald Trump déstabilise le système économique multilatéral, ce qui pèse sur l’économie américaine et dans une moindre mesure sur l’Europe, a déclaré mercredi François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, qui s’exprimait devant les parlementaires de la commission des Finances de l’Assemblée nationale.
« Par ses décisions et revirements, M. Trump déstabilise le système multilatéral. Ce retournement renforce les risques de long terme, qu’ils soient d’ordre financier – pensons aux crypto-actifs ou à l’intermédiation non-bancaire – ou climatique », a prévenu le responsable de politique monétaire.
La récente révision à la baisse des prévisions économiques de la Réserve fédérale américaine prouve que l’instabilité nuit déjà à l’économie américaine, a ajouté le responsable.
« C’est la manifestation d’une stratégie – que l’on peut qualifier de ‘perdant-perdant’ – de l’administration Trump : celle-ci semble se représenter l’économie mondiale comme un jeu à somme nulle où les gains des uns résultent nécessairement des pertes des autres », a résumé François Villeroy de Galhau.
L’impact d’une hausse des droits de douane américains en Europe serait également négatif, bien que « limité ».
Alors que le coût en Europe serait plus faible, une augmentation des droits de douane américains au deuxième trimestre aurait un impact « limité » sur l’inflation européenne et pourrait réduire la production économique de la zone euro de 0,3% en année pleine, a rappelé le gouverneur de la Banque de France.
Fin mars, Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, avait formulé des prévisions similaires.
(Reportage Leigh Thomas, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
