Les multinationales veulent transférer leur production hors de Chine face aux risques, selon la BCE
FRANCFORT (Reuters) – Plus de 40% des entreprises de dimension mondiale sondées par la Banque centrale européenne (BCE) prévoient de déplacer leur production vers des pays politiquement plus accueillants dans les années à venir, le risque lié à la Chine étant cité comme la principale inquiétude, selon un document publié lundi.
Les discussions au sein de ces multinationales se sont intensifiées depuis la pandémie de COVID-19, puis la guerre en Ukraine, qui ont perturbé les chaînes d’approvisionnement.
La BCE rapporte dans une enquête auprès de 65 très grandes entreprises ayant une présence mondiale que 49% d’entre elles envisagent de « délocaliser » (« Near-shoring »), c’est-à-dire de rapprocher la production de leurs points de vente.
Parmi les entreprises sondées, 42% souhaitent « délocaliser » seulement certaines opérations, ou les transférer vers des destinations plus accueillantes.
« En ce qui concerne les pays qui posent – ou pourraient poser – un risque pour les chaînes d’approvisionnement dans leur secteur en général, deux tiers de ces entreprises ont cité la Chine », écrit la BCE dans un article de son Bulletin économique.
Plus de la moitié des entreprises s’approvisionnent en matériaux critiques auprès d’un pays en particulier ou d’un nombre restreint de pays, et la quasi-totalité d’entre elles ont déclaré que ces approvisionnements étaient désormais exposés à un risque élevé.
« Une grande majorité d’entre elles ont désigné la Chine comme étant ce pays ou l’un de ces pays, et toutes considèrent qu’il s’agit d’un risque élevé », souligne la BCE.
Le « near-shoring » contraint n’est pas en soi une nouveauté, en revanche sa version basée sur le volontariat est une tendance relativement nouvelle puisque seulement 11% des entreprises ont déclaré avoir déjà adopté une telle stratégie au cours des cinq dernières années.
L’Union européenne (UE) pourrait être lésée par ce nouveau phénomène car le nombre d’entreprises cherchant à délocaliser leur production hors du bloc reste supérieur à celui des entreprises souhaitant s’y implanter, ce qui pourrait avoir un impact « significatif » sur l’emploi.
Ces mouvements pourraient également alimenter l’inflation, car près de la moitié des entreprises ont dit s’attendre à ce que ces mouvements entraînent une hausse des prix, précise l’enquête de la BCE.
(Reportage de Balazs Koranyi; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

