Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les « minutes » de la BCE révèlent des divisions sur les prévisions d’inflation

FRANCFORT (Reuters) – Les membres du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) ont observé lors de leur réunion de décembre un risque que l’inflation se maintienne au-delà de leur objectif et ont fait valoir que la banque centrale devait être ouverte à un resserrement aussi bien qu’à un assouplissement de sa politique monétaire, selon un compte rendu publié jeudi.

Le mois dernier, l’institution de Francfort a décidé de mettre fin en mars aux achats d’obligations sur les marchés dans le cadre du Plan d’urgence face la pandémie (PEPP), lancé en mars 2020, tout en doublant temporairement les achats du dispositif APP, plus ancien, afin d’assurer une transition en douceur.

La BCE estime que l’inflation, qui a atteint un record à 5% sur un an en décembre dans la zone euro, devrait refluer sous son objectif de 2% d’ici la fin de l’année.

La décision n’a cependant pas été unanime et les « minutes » de la réunion du 16 décembre révèlent de profondes divisions sur les perspectives d’inflation, qui pourraient selon plusieurs participants sous-estimer le risque d’un maintien de la hausse des prix à plus de 2% en rythme annuel.

« Il a été mis en garde qu’un scénario d’inflation ‘élevée plus longtemps’ ne pouvait être exclu », indique le compte-rendu de la réunion de la BCE.

« Pour 2023 et 2024, l’inflation selon la prévision de base est déjà relativement proche de 2% et, considérant les risques haussiers, elle pourrait facilement revenir au-delà de 2% », est-il ajouté.

Des sources avaient auparavant indiqué à Reuters que cinq des 25 membres du conseil des gouverneurs s’étaient opposés aux décisions de politique monétaire prises le mois dernier, un chiffre relativement important au sein d’une institution habituée à rechercher le consensus.

« Il a été souligné que le conseil des gouverneurs devait insister sur sa volonté d’ajuster tous ses instruments, le cas échéant, dans un sens ou dans l’autre, afin de stabiliser l’inflation à 2% à moyen terme », indique encore le compte-rendu.

(Reportage Balazs Koranyi et Francesco Canepa, Blandine Hénault pour la version française, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0J0QQ-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.