Les instituts Ifo et Kiel abaissent leurs prévisions de croissance pour 2024
par Maria Martinez
BERLIN (Reuters) – Les instituts économiques Ifo et Kiel ont réduit mercredi leurs prévisions de croissance pour l’Allemagne en 2024, alors que la plus grande économie de la zone euro est confrontée à une faible consommation dans un contexte de taux directeurs élevés.
Dans une étude publiée mercredi, l’Ifo a abaissé sa prévision de croissance pour cette année à 0,2%, contre 0,7% prévu en janvier et 0,9% en décembre.
« Des consommateurs plus prudents, des taux d’intérêt élevés, les hausses de prix, mais aussi les mesures d’austérité du gouvernement et la faiblesse de l’économie mondiale freinent l’économie allemande et pourraient conduire à une nouvelle récession cet hiver », détaille Timo Wollmershaeuser, de l’Ifo.
L’économie allemande s’est contractée de 0,3% au quatrième trimestre 2023 et devrait à nouveau se replier au premier trimestre, selon Timo Wollmershaeuser, la définition d’une récession technique.
Avec l’assouplissement progressif des taux d’intérêt et le ralentissement de l’inflation, l’activité reprendra vers le milieu de l’année, a ajouté l’économiste.
L’inflation devrait tomber à 2,3% cette année et à 1,6% en 2025, contre 5,9% en 2023, prévoit l’Ifo.
Pour 2025, l’Ifo a relevé ses prévisions de croissance de 0,2 point de pourcentage, à 1,5%.
Le marché du travail devrait se montrer résistant, malgré le ralentissement économique, l’Ifo prévoyant que 46,1 millions de personnes seront employées en 2024, contre 45,9 millions en 2023. Ce chiffre pourrait même atteindre le record de 46,2 millions de personnes l’année prochaine.
Le taux de chômage devrait atteindre 5,9% en 2024, contre 5,7% en 2023, avant de retomber à 5,6% en 2025, conclut l’institut.
PROBLÈMES STRUCTURELS
Dans un rapport publié plus tôt dans la journée, l’institut IfW Kiel a également abaissé ses perspectives de croissance pour l’Allemagne, évoquant les problèmes structurels de l’économie domestique.
L’institut s’attend désormais à une hausse de 0,1% du PIB en 2024, contre 0,9% prévu jusqu’ici. Le PIB est attendu en hausse de 1,2% l’année prochaine, conformément à la prévision précédente.
Les indicateurs avancés signalent que la production économique stagnera au cours du premier semestre, détaille l’IfW Kiel.
« L’activité n’a pas encore repris, et cela montre que l’économie allemande est de plus en plus affectée par des problèmes structurels, ce qui érode sa croissance potentielle », indique le rapport.
Selon l’IfW Kiel, le PIB en 2025 ne dépassera que de 2% son niveau d’avant la pandémie de 2019.
Le chômage devrait passer de 5,7% en 2023 à 5,8% en 2024, avant de retomber à 5,6% en 2025. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée entraînera également une hausse significative des salaires, selon le rapport.
L’inflation devrait tomber à 2,3% cette année, contre 5,9% en 2023, et à 1,7% en 2025.
« L’inflation diminuant sensiblement, le revenu disponible réel augmentera à nouveau cette année pour la première fois en trois ans, ce qui stimulera la consommation privée », précise l’IfW Kiel.
Les exportations devraient chuter de 1,7% cette année avant de repartir à la hausse l’an prochain, grâce à la reprise progressive du commerce mondial. L’IfW Kiel table sur une croissance de 3% des exportations en 2025.
(Rédaction Maria Martinez, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

