Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les incertitudes économiques ne se résoudront pas sans casse selon M&G

La trajectoire économique des pays développés reste floue, alors que la valorisation des actifs renvoie des signaux contradictoires, ce qui oblige à davantage de discernement dans la construction des portefeuilles, estime-t-on chez M&G.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Actuellement, les deux principales incertitudes économiques portent sur la dynamique d’inflation et le ralentissement du cycle, dont l’ampleur dépendra de la résistance des marchés du travail.

Ces derniers montrent des signes de ralentissement aux Etats-Unis, mais demeurent dynamiques en zone euro avec une croissance des salaires de 5,1% sur un an en décembre 2022.

En parallèle, les valorisations envoient des signaux contradictoires, les actions américaines restant onéreuses tandis que les valorisations européennes sont à leur niveau le plus faible depuis au moins deux ans et malgré leur rebond de cette année.

Côté crédit, l’écart global de taux sur le haut rendement intègre une remontée des taux de défauts, mais les marchés s’inquiètent davantage des titres les mieux notés, dont les rendements impliquent des niveaux de défaut records.

A l’inverse, les titres les moins bien notés intègrent une remontée des défauts proportionnellement plus modérée.

« La situation actuelle ne se terminera pas sans casse », prévient Florent Delorme, stratégiste chez M&G.

Les actions représentent un peu moins de la moitié de l’allocation d’un fonds dynamique de M&G, en ligne avec la pondération de l’indice, les titres européens représentant un quart de l’exposition action totale.

Les valorisations de la tech aux Etats-Unis semblent trop importantes pour le gérant, qui vend la tendance en étant court sur l’indice S&P 500 et en rachetant les composants de l’indice hors technologie.

Les titres souverains représentent un peu moins d’un tiers du portefeuille, dont l’allocation est pour moitié composée de titres émergents en devises locales, le solde étant réparti entre les Treasuries à 30 ans et des Gilts à 10 ans.

Reflet des incertitudes sur les marchés, les fonds non alloués représentent 11,1% du portefeuille, une part supérieure à la moyenne historique.

(Reportage Corentin Chappron)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.