Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les grandes banques européennes lourdement sanctionnées après des résultats décevants

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

LONDRES (Reuters) – Plusieurs grandes banques européennes accusent de nets replis jeudi en Bourse après une série de publications de résultats qui ont déçu les investisseurs, déjà préoccupés par le fait que les marges bénéficiaires pourraient avoir atteint un pic après le relèvement drastique des taux d’intérêt.

A 09h15 GMT, l’indice bancaire européen reculait de 2,13% pour atteindre son plus bas niveau depuis quatre mois.

Aux valeurs, Standard Chartered chute de 10,5%, Swedbank lâche 8,69% et BNP Paribas recule de 4,07%.

Ces mouvements interviennent à quelques heures de l’annonce de la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) où un statu quo sur les taux est attendu après quatorze relèvements consécutifs.

Les grandes banques ont largement profité de cette hausse des taux d’intérêt destinée à juguler l’inflation car elle leur permet d’augmenter leurs revenus issus des prêts même si elle accroît le risque de défaut de paiement.

Toutefois, les investisseurs craignent que cette tendance ne touche à sa fin.

Les établissements ayant une importante banque d’investissement souffrent par ailleurs de l’activité atone de fusions-acquisitions dans un contexte économique et de marché incertain.

Les inquiétudes concernant la fragilité économique de la Chine touchent également certaines banques européennes ayant des activités importantes en Asie.

La banque Standard Chartered a ainsi annoncé jeudi une chute de ses bénéfices en raison d’une perte combinée de près d’un milliard de dollars liée à son exposition aux secteurs immobilier et bancaire chinois.

BNP Paribas, la plus grande banque de la zone euro, a publié des résultats trimestriels en ligne, mais plusieurs analystes ont souligné des faiblesses inattendues dans ses activités de détail et de crédit à la consommation.

Certaines banques résistent toutefois mieux. Le groupe espagnol Sabadell a relevé jeudi ses perspectives de croissance des revenus nets d’intérêts pour 2023, en raison de la hausse des taux d’intérêt. Le titre gagnait 3,94% à la Bourse de Madrid.

(Reportage de Iain Withers, Naomi Rovnick et Joice Alves à Londres, Jesus Aguado à Madrid et Danilo Masoni à Milan; rédigé par Amanda Cooper et John Stonestreet, Blandine Hénault pour la version française, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ9P0F5-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS