Les exportations françaises de vins et spiritueux en net recul en 2025, plombées par le marché USA
Les exportations françaises de vins et spiritueux ont reculé d’environ 8% en 2025, à quelque 14,3 milliards d’euros, pénalisées par l’aggravation des tensions géopolitiques et commerciales ainsi que par les fluctuations des taux de change, selon un communiqué publié mardi par la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS).
La fédération souligne que les ventes à l’export ont diminué l’an dernier à la fois en valeur et en volume. Malgré cette baisse, le secteur demeure le troisième contributeur à l’excédent commercial français, derrière l’aéronautique et les cosmétiques, même si sa contribution à l’excédent global tend à s’éroder.
Les exportations vers les Etats-Unis ont chuté de 21%, précise la FEVS. Son président Gabriel Picard a attribué les difficultés sur le marché américain, premier débouché international des vins français, à la politique tarifaire menée par l’administration Trump, ainsi qu’à « une forme d’agressivité envers tous les pays ».
Les effets des variations de change se sont également fait sentir, avec des fluctuations de prix proches de 25%, exerçant une pression accrue sur le marché, a-t-il ajouté.
Les volumes de vins et spiritueux français écoulés aux Etats-Unis sont passés sous le seuil des 30 millions de caisses, en baisse de 9% sur un an, en raison notamment de stocks de précaution constitués fin 2024 et des incertitudes économiques pesant sur le comportement des consommateurs.
Dans ce contexte, la filière appelle les autorités à accélérer la mise en œuvre des accords commerciaux négociés par l’Union européenne, qu’elle juge porteurs de nouvelles perspectives de débouchés.
Afin d’éviter une situation de surproduction et de préserver la stabilité du marché, le Parlement européen a adopté le même jour un plan de soutien au secteur vitivinicole, prévoyant une plus grande flexibilité pour l’arrachage des vignes et le développement de produits tels que les vins sans alcool.
Selon des médias français, la filière des vins et spiritueux compte environ 5.400 entreprises en France et représente près de 600.000 emplois directs et indirects, constituant un secteur attractif à l’échelle de l’Union européenne.
Texte: Xinhua News
Image: Le Journal Chrétien
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
