Les Etats-Unis pourraient éviter une récession cette année selon Kristalina Georgieva du FMI
WASHINGTON (Reuters) – La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a déclaré jeudi qu’un nombre croissant d’éléments indiquaient que les Etats-Unis pourraient éviter une récession cette année et parvenir à un « atterrissage doux » de leur économie.
S’exprimant au cours d’un point presse, son premier en 2023, Kristalina Georgieva a mis en exergue la résilience du marché du travail américain et la solidité de la demande des consommateurs en dépit des hausses des taux d’intérêt opérées par la Réserve fédérale (Fed) pour lutter contre l’inflation.
Elle a estimé qu’il y a eu un virage positif vers moins d’achats inutiles de produits, qui avaient accentué les pressions sur les prix, pour se tourner vers les services, avec par ailleurs des sources plus diversifiées de croissance pour l’économie.
« Cela étoffe un peu l’argumentaire selon lequel on peut s’attendre à ce que les Etats-Unis soient en mesure d’éviter de tomber en récession », a dit Kristalina Georgieva.
« Et en fait, je dirais même qu’en termes techniques, il s’agirait d’une récession très modérée », a-t-elle ajouté, disant pencher pour le scénario d’un atterrissage doux de l’économie américaine.
Le FMI avait indiqué en octobre dernier anticiper une croissance de 1,0% de l’économie américaine en 2023, une prévision qui pourrait faire l’objet d’une mise à jour ce mois-ci. La Banque mondiale table, elle, sur une croissance de 0,5%, comme elle l’a annoncé mardi.
(Reportage Andrea Shalal et David Lawder; version française Jean Terzian)