Les Etats-Unis pourraient éviter une récession cette année selon Kristalina Georgieva du FMI
WASHINGTON (Reuters) – La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a déclaré jeudi qu’un nombre croissant d’éléments indiquaient que les Etats-Unis pourraient éviter une récession cette année et parvenir à un « atterrissage doux » de leur économie.
S’exprimant au cours d’un point presse, son premier en 2023, Kristalina Georgieva a mis en exergue la résilience du marché du travail américain et la solidité de la demande des consommateurs en dépit des hausses des taux d’intérêt opérées par la Réserve fédérale (Fed) pour lutter contre l’inflation.
Elle a estimé qu’il y a eu un virage positif vers moins d’achats inutiles de produits, qui avaient accentué les pressions sur les prix, pour se tourner vers les services, avec par ailleurs des sources plus diversifiées de croissance pour l’économie.
« Cela étoffe un peu l’argumentaire selon lequel on peut s’attendre à ce que les Etats-Unis soient en mesure d’éviter de tomber en récession », a dit Kristalina Georgieva.
« Et en fait, je dirais même qu’en termes techniques, il s’agirait d’une récession très modérée », a-t-elle ajouté, disant pencher pour le scénario d’un atterrissage doux de l’économie américaine.
Le FMI avait indiqué en octobre dernier anticiper une croissance de 1,0% de l’économie américaine en 2023, une prévision qui pourrait faire l’objet d’une mise à jour ce mois-ci. La Banque mondiale table, elle, sur une croissance de 0,5%, comme elle l’a annoncé mardi.
(Reportage Andrea Shalal et David Lawder; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Votre générosité va nous permettre d’en accomplir de plus grandes encore en 2026.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

