Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les entreprises exportatrices anticipent une baisse ou une stagnation des échanges avec les droits de douane

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

(The Insurer) – Près de 60% des entreprises exportatrices des principales économies mondiales s’attendent à des conséquences négatives sur leurs échanges des droits de douane annoncés par les Etats-Unis le 2 avril, jour du « liberation day », selon la dernière étude annuelle d’Allianz Trade.

L’enquête, menée auprès de neuf pays clés représentant 60% du produit intérieur brut (PIB) mondial, révèle que 45% des entreprises exportatrices s’attendent à une baisse de leur chiffre d’affaires à l’export après l’annonce de ces droits de douane. 

Dans le détail, les prévisions positives sur les exportations à l’échelle mondiale sont passées de 80% à 40%, 42% des entreprises anticipant même une baisse de leur chiffre d’affaires à l’export comprise entre 2% et 10%, contre seulement 5% avant les annonces du 2 avril. 

En France, si 84% des répondants s’attendaient à une augmentation de leur chiffre d’affaires à l’export avant le 2 avril, ils n’étaient plus que 48% après le « liberation day ». 

« Contrairement à l’optimisme qui régnait avant la vague de droits de douane du 2 avril, le ‘Global Survey’ de cette année confirme ce que nous observons sur tous les marchés : l’incertitude et la fragmentation deviennent structurelles », a déclaré Aylin Somersan Coqui, présidente-directrice générale d’Allianz Trade. 

« Malgré les accords bilatéraux conclus récemment avec le Royaume-Uni et la Chine, nous estimons que les pertes mondiales à l’export atteindront 305 milliards de dollars en 2025 », a-t-elle ajouté.

L’enquête indique que les entreprises exportatrices misent sur la diversification des chaînes d’approvisionnement et de leur base de clientèle pour atténuer leurs risques.

La Chine et Singapour apparaissent comme les pays les plus affectés par les droits de douane, respectivement 82% et 55% des répondants anticipant une baisse du chiffre d’affaires à l’export, tandis que l’Amérique latine, vers laquelle les entreprises chinoises et européennes se tournent pour accéder aux Etats-Unis, tire son épingle du jeu. 

Toujours selon l’enquête et malgré un accord qui ramènerait le taux moyen des droits de douane américains sur les importations chinoises à 39%, les répondants s’attendent à une réduction continue des échanges entre les deux pays.

L’intention des entreprises américaines d’exporter vers la Chine a diminué de moitié pour atteindre 10% tandis que les attentes des entreprises chinoises en matière d’exportation vers l’Amérique du Nord ont chuté de 15% à 3%.

(version française Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL4K0GE-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.