Les entreprises exportatrices anticipent une baisse ou une stagnation des échanges avec les droits de douane
(The Insurer) – Près de 60% des entreprises exportatrices des principales économies mondiales s’attendent à des conséquences négatives sur leurs échanges des droits de douane annoncés par les Etats-Unis le 2 avril, jour du « liberation day », selon la dernière étude annuelle d’Allianz Trade.
L’enquête, menée auprès de neuf pays clés représentant 60% du produit intérieur brut (PIB) mondial, révèle que 45% des entreprises exportatrices s’attendent à une baisse de leur chiffre d’affaires à l’export après l’annonce de ces droits de douane.
Dans le détail, les prévisions positives sur les exportations à l’échelle mondiale sont passées de 80% à 40%, 42% des entreprises anticipant même une baisse de leur chiffre d’affaires à l’export comprise entre 2% et 10%, contre seulement 5% avant les annonces du 2 avril.
En France, si 84% des répondants s’attendaient à une augmentation de leur chiffre d’affaires à l’export avant le 2 avril, ils n’étaient plus que 48% après le « liberation day ».
« Contrairement à l’optimisme qui régnait avant la vague de droits de douane du 2 avril, le ‘Global Survey’ de cette année confirme ce que nous observons sur tous les marchés : l’incertitude et la fragmentation deviennent structurelles », a déclaré Aylin Somersan Coqui, présidente-directrice générale d’Allianz Trade.
« Malgré les accords bilatéraux conclus récemment avec le Royaume-Uni et la Chine, nous estimons que les pertes mondiales à l’export atteindront 305 milliards de dollars en 2025 », a-t-elle ajouté.
L’enquête indique que les entreprises exportatrices misent sur la diversification des chaînes d’approvisionnement et de leur base de clientèle pour atténuer leurs risques.
La Chine et Singapour apparaissent comme les pays les plus affectés par les droits de douane, respectivement 82% et 55% des répondants anticipant une baisse du chiffre d’affaires à l’export, tandis que l’Amérique latine, vers laquelle les entreprises chinoises et européennes se tournent pour accéder aux Etats-Unis, tire son épingle du jeu.
Toujours selon l’enquête et malgré un accord qui ramènerait le taux moyen des droits de douane américains sur les importations chinoises à 39%, les répondants s’attendent à une réduction continue des échanges entre les deux pays.
L’intention des entreprises américaines d’exporter vers la Chine a diminué de moitié pour atteindre 10% tandis que les attentes des entreprises chinoises en matière d’exportation vers l’Amérique du Nord ont chuté de 15% à 3%.
(version française Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
