Les Bourses européennes ouvrent hésitantes, suspendues à l’inflation
PARIS (Reuters) – Les marchés européens hésitent à l’ouverture jeudi avant la publication des données de l’inflation en zone euro et alors que des indicateurs suggèrent qu’elle pourrait surprendre à la hausse.
À Paris, le CAC 40 se maintient à 7.364,14 points vers 07h35 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,44%, le FTSE, à Londres, demeurant stable.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 fait du surplace, l’EuroStoxx 50 progresse de 0,13% et le Stoxx 600 0,17%.
Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street mitigée, le Dow Jones grignotant 0,24%, tandis que le Standard & Poor’s 500 et le Nasdaq sont stables.
L’inflation en zone euro est attendue pour 09h00 GMT, et sera déterminante pour la prochaine décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne, le 14 septembre.
L’inflation en Allemagne, en Espagne et en France, publiées mercredi et jeudi, ont toutefois surpris à la hausse, ce qui fait craindre que l’inflation pour la zone euro ne soit elle aussi plus forte que prévu.
Les marchés monétaires estiment à 40% la probabilité que la BCE relève ses taux mi-septembre, mais une inflation plus forte que prévu pourrait crédibiliser les arguments en faveur d’un resserrement monétaire plus important.
Ajoutant aux inquiétudes, l’activité manufacturière chinoise est en contraction pour le cinquième mois consécutif, selon les données publiées jeudi.
Aux valeurs, UBS gagne 5,42% après avoir annoncé un bénéfice net de 29 milliards de dollars pour le deuxième trimestre.
Pernod Ricard perd 3,96% après ses résultats sur l’année, ayant évoqué des difficultés sur le marché chinois.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

