Les Bourses européennes attendues en baisse avant l’inflation US (actualisé)
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse à l’ouverture vendredi, avant de nombreuses publications de données, les dernières indications sur la trajectoire des économies développées en 2024 avant la fin d’année.
Les contrats à terme suggèrent une ouverture en baisse de 0,10% pour le CAC 40 parisien, contre 0,4% pour le FTSE à Londres, 0,10% pour le Dax à Francfort, et 0,15% pour l’EuroStoxx 50.
Les marchés sont prudents avant une salve d’indicateurs qui pourraient les pousser à réévaluer leurs perspectives économiques pour 2024.
En France, les prix à la production et la confiance du consommateur seront publiés à 07h45 GMT.
Les ventes au détail au Royaume-Uni ont rebondi plus fortement que prévu, même si le PIB s’est contracté au troisième trimestre.
Les investisseurs seront surtout attentifs à la publication de l’inflation PCE aux Etats-Unis, l’indicateur de la dynamique des prix sur lequel s’appuie la Réserve fédérale pour évaluer son mandat de stabilité des prix, à 13h30 GMT. Une surprise sur l’indicateur pourrait faire réagir brusquement les marchés, sur lesquels la liquidité diminue à l’approche des fêtes de fin d’année.
L’indice de confiance de l’Université du Michigan est attendu à 15h00 GMT.
Les marchés ont salué jeudi une série de données encourageantes aux Etats-Unis: les inscriptions au chômage se sont affichées en hausse, le PIB a progressé de 4,9% sur un an au troisième trimestre, et l’indice « Philly Fed » a reculé plus qu’attendu en décembre, preuve que les hausses de taux de la Fed refroidissent l’économie américaine.
LES VALEURS A SUIVRE :
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, effaçant une partie de ses pertes de la veille, alors que des données économiques ont alimenté l’optimisme sur un assouplissement à venir de la politique monétaire de la Fed et l’appétit des investisseurs pour le risque.
L’indice Dow Jones a gagné 0,87%, ou 322,35 points, à 37.404,35 points. Le S&P-500, plus large, a pris 48,40 points, soit 1,03%, à 4.746,75 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 185,92 points (1,26%) à 14.963,87 points.
EN ASIE
La Bourse de Tokyo a fini en hausse vendredi, dans le sillage de Wall Street, les données américaines indiquant un atterrissage en douceur pour la plus grande économie du monde. L’indice Nikkei a gagné 0,09% à 33.169,05 points et le Topix, plus large, a pris 0,45% à 2.336,49 points.
Les valeurs bancaires ont mené les gains sectoriels, en hausse de 2,44% après avoir digéré les impacts de la dernière décision de la Banque du Japon.
Les indices chinois sont hésitants malgré la décision de cinq grandes banques locales d’abaisser les taux d’intérêt sur certains dépôts. Le SSE Composite de Shanghai a terminé incertain, le CSI 300 a pris 0,19%, l’indice hongkongais Hang Seng a perdu 1,6%.
TAUX
Les rendements américains hésitent dans un contexte d’attentisme.
Le rendement du Treasury à dix ans fait du surplace à 3,8913% après avoir clos jeudi à son plus bas depuis juillet, tandis que le taux à deux ans est immobile à 4,3443%.
Le rendement du dix ans allemand grignote 2,2 pb à 1,976%, tandis que celui du taux à deux ans prend 1,1 à 2,462%.
CHANGES
Les marchés des devises est calme avant une salve de données.
Le dollar stagne face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro perd 0,12% à 1,0995 dollar, et la livre sterling cherche une direction à 1,2695 dollar.
En Asie, le yen se replie de 0,16% à 142,33 yens pour un dollar, tandis que le dollar australien cède 0,37% à 0,6776 dollar.
PÉTROLE
Le pétrole est en légère hausse, soutenu par l’incertitude liée aux attaques en mer Rouge, mais inquiet de la décision de l’Angola de quitter l’OPEP+.
Le Brent avance de 0,86% à 80,07 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagnant 0,91% à 74,56 dollars.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.