Les Benetton et Blackstone lancent une offre sur Atlantia, valorisé à 58 milliards d’euros
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Francesca Landini et Valentina Za
MILAN (Reuters) – Edizione, holding de la famille Benetton, et le groupe de capital-investissement américain Blackstone ont présenté jeudi une offre d’achat sur le groupe italien d’infrastructures Atlantia, dont Edizione est déjà le premier actionnaire, qui valorise leur cible à 58 milliards d’euros.
Le projet constitue la deuxième plus importante opération de fusion-acquisition lancée depuis le début de l’année après le rachat de l’éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard par Microsoft, pour 69 milliards de dollars (63,2 milliards d’euros).
Atlantia exploite environ 10.000 kilomètres d’autoroutes dans le monde et cinq aéroports, dont ceux de Rome et Nice.
Edizione et Blackstone, qui souhaitent retirer Atlantia de la cote, proposent 23 euros par action Atlantia, soit une prime de 24,4% par rapport au cours du 5 avril, avant qu’il ne s’envole en réaction aux premières informations sur le projet, un montant auquel s’ajoutera un dividende de 0,74 euro.
La holding des Benetton détenant déjà 33% du capital, l’offre publique d’achat vise les 66,9% restants et doit être approuvée par 90% des actionnaires.
« Ils ont de bonnes chances d’atteindre le seuil (…) visé », a jugé Marco Opipari, analyste de Bestinver.
À Milan, le titre Atlantia gagnait 5,07% vers 10h00 GMT à 23 euros.
Pour mettre la main sur le groupe italien, Edizione et Blackstone devraient débourser jusqu’à 12,7 milliards d’euros, en recourant à hauteur de 8,2 milliards d’euros à de la dette.
Ils ont déclaré dans un communiqué qu’ils « soutiendraient pleinement la stratégie d’investissement à long terme d’Atlantia, son business plan actuel et son développement » tout en l’aidant à saisir des opportunités d’investissement dans les secteurs de l’infrastructure et de la mobilité.
« La transaction illustre la puissance des marchés de capitaux privés et l’attractivité des actifs d’infrastructures dans l’environnement inflationniste actuel », a déclaré Wylie Fernyhough, analyste senior chez PitchBook.
Le retrait de la Bourse d’Atlantia marquerait le début d’une nouvelle phase pour la société dont la réputation a été entachée par l’effondrement en 2018 d’un pont autoroutier géré par sa branche Autostrade per l’Italia, une catastrophe qui a fait 43 morts.
La Cour des comptes italienne a validé le mois dernier la cession d’Autostrade à un consortium d’investisseurs pour huit milliards d’euros, ce qui permettra à Atlantia de réduire sa dette, qui s’élevait fin 2021 à 38,6 milliards d’euros.
Le projet d’offre d’Edizione et Blackstone permet à ces derniers de se retirer en cas de circonstances défavorables majeures, notamment en lien avec la guerre en Ukraine.
(Rédigé par Giulio Piovaccari, version française Laetitia Volga, édité par Nicolas Delame et Marc Angrand)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



