Les actions européennes poursuivent leur rebond après la Fed
Les principales Bourses européennes progressent en début de séance jeudi dans le sillage de Wall Street et des places asiatiques, l’espoir d’une issue diplomatique à la guerre en Ukraine continuant de favoriser les actions, d’autant que l’incertitude qui entourait les décisions de la Réserve fédérale américain est désormais levée.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,4% à 6.615,13 points à 08h35 GMT. A Londres, le FTSE 100 prend 0,45% et à Francfort, le Dax avance de 0,13%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,31%, le FTSEurofirst 300 de 0,49% et le Stoxx 600 de 0,44%.
Ce dernier a ramené à moins de 1% sa baisse par rapport à son niveau de clôture du 23 février, à la veille de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe.
Si les combats continuent dans et autour de plusieurs grandes villes d’Ukraine, et notamment Marioupol dans le sud du pays, les investisseurs continuent de croire que les discussions engagées entre Russes et Ukrainiens peuvent aboutir à une solution diplomatique.
« La neige va bientôt se transformer en boue printanière en Ukraine, augmentant les difficultés logistiques et embourbant les chars d’assaut pendant que la trésorerie de la Russie saigne », commente ainsi Jeffrey Halley, analyste d’Oanda. « Si la Chine refuse d’aider la Russie, la pression pour une solution négociée augmentera. »
Les marchés ont par ailleurs bien accueilli les annonces de la Fed, qui a pourtant donné le coup d’envoi d’une remontée des taux susceptible d’être plus rapide qu’anticipé.
Wall Street a fini en hausse soutenue (+2,24% pour l’indice Standard & Poor’s 500) après les déclarations du président de la banque centrale, Jerome Powell, assurant que l’économie américaine était capable de supporter le resserrement de la politique monétaire.
Dans son sillage, Tokyo a pris 3,46%. Les actions chinoises ont quant à elles continué de profiter des promesses de mesures de soutien des autorités de Pékin.
La Banque d’Angleterre pourrait de son côté annoncer à 12h00 GMT un nouveau relèvement de son taux directeur.
Dans l’actualité des sociétés cotées, Veolia gagne 1,78%, la meilleure performance du CAC 40, après avoir présenté des résultats supérieurs aux attentes et des prévisions bien accueillies par les analystes.
Atos prend 5,85%; selon BFM Business, Airbus (+0,26%) s’intéresse lui aussi à la division de cybersécurité du groupe, BDS.
En baisse, Renault cède 1,62% après la dégradation de la recommandation d’Exane BNP Paribas à « neutre » et à Francfort, Thyssenkrupp chute de 7,39%, le marché sanctionnant la suspension de sa prévision de flux de trésorerie disponible pour l’exercice en cours.
(Rédigé par Marc Angrand)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
