L’économie suisse plus dynamique qu’attendu au premier trimestre
ZURICH (Reuters) – L’économie suisse a enregistré une croissance plus importante que prévu au premier trimestre, montrent les statistiques officielles publiées mardi, soutenue par une demande intérieure solide et une augmentation des exportations.
Le produit intérieur brut (PIB), corrigé des effets des événements sportifs, a augmenté de 0,5% par rapport aux trois derniers mois de 2022, lors desquels l’économie avait stagné, a annoncé le secrétariat d’Etat à l’Economie (Seco).
Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une croissance de 0,1% en moyenne et la plus élevée de leurs estimations était de 0,4%.
En rythme annuel, le PIB suisse affiche une croissance de 0,9% sur janvier-mars, accélérée par rapport à celle de 0,6% du quatrième trimestre et supérieure au consensus, qui la donnait à 0,6%.
Après une longue période de déclin, l’industrie manufacturière repasse en croissance, à 0,3% en variation trimestrielle. La consommation privée a augmenté de 0,6% et les exportations de biens de 4%.
« Portée par le secteur des voyages, qui continue de se revigorer, la création de valeur a enregistré une croissance supérieure à la moyenne dans la branche des transports et de la communication (+0,7%) et dans l’hôtellerie-restauration (+1,0%) », a déclaré le Seco dans un communiqué. .
Si les dépenses de consommation dans les services ont évolué de façon positive, celles pour les marchandises de biens ont été plus modérées, la création de valeur dans le commerce de détail ayant reculé de 0,4%.
(John Revill, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

