Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

Le vice-président de la Fed annonce la possibilité d’une augmentation du taux d’intérêt d’ici fin 2022

Le vice-président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Richard Clarida a déclaré lundi que les conditions économiques nécessaires pour que la banque centrale relève le taux d’intérêt pourraient être remplies d’ici fin 2022.

Lors d’un événement virtuel organisé par la Brookings Institution, un groupe de réflexion américain, M. Clarida a indiqué qu’à la fin 2022, le marché du travail aux Etats-Unis pourrait atteindre le niveau d’emploi maximum si le taux de chômage baissait à 3,8% contre 4,6% actuellement.

L’inflation des dépenses personnelles de consommation (PCE), l’indicateur d’inflation privilégié par la Fed, devrait atteindre au moins 3,7% cette année avant de revenir à 2,3% en 2022, 2,2% en 2023 et 2,1% en 2024, selon lui.

« (…) , la plupart des dépassements de l’inflation par rapport à l’objectif à long terme de 2% seront, en fin de compte, transitoires » a estimé le vice-président.

Bien que la Fed soit « clairement loin » d’envisager de relever les taux d’intérêt, M. Clarida s’est dit convaincu que les conditions nécessaires au relèvement de la fourchette cible du taux des fonds fédéraux seront réunies d’ici la fin de 2022.

La Fed s’est engagée à maintenir son taux d’intérêt de référence au niveau le plus bas jamais enregistré, proche de zéro, depuis le début de la pandémie. Elle a annoncé la semaine dernière qu’elle pourrait bientôt commencer à réduire ses achats d’actifs sur fond de grandes inquiétudes concernant les niveaux élevés d’inflation.

M. Clarida a noté que l’inflation PCE cette année représentait jusqu’ici beaucoup plus qu’une hausse « modérée » de l’objectif à long terme d’une inflation de 2%.

« Je ne considérerais pas une répétition de cette performance l’année prochaine comme la résultante d’une politique réussie », a-t-il affirmé, ajoutant que des responsables de la Fed sont convaincus que les risques sur les perspectives en matière d’inflation restent à la hausse.

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON