Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le vice-président de la Fed annonce la possibilité d’une augmentation du taux d’intérêt d’ici fin 2022

Le vice-président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Richard Clarida a déclaré lundi que les conditions économiques nécessaires pour que la banque centrale relève le taux d’intérêt pourraient être remplies d’ici fin 2022.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Lors d’un événement virtuel organisé par la Brookings Institution, un groupe de réflexion américain, M. Clarida a indiqué qu’à la fin 2022, le marché du travail aux Etats-Unis pourrait atteindre le niveau d’emploi maximum si le taux de chômage baissait à 3,8% contre 4,6% actuellement.

L’inflation des dépenses personnelles de consommation (PCE), l’indicateur d’inflation privilégié par la Fed, devrait atteindre au moins 3,7% cette année avant de revenir à 2,3% en 2022, 2,2% en 2023 et 2,1% en 2024, selon lui.

« (…) , la plupart des dépassements de l’inflation par rapport à l’objectif à long terme de 2% seront, en fin de compte, transitoires » a estimé le vice-président.

Bien que la Fed soit « clairement loin » d’envisager de relever les taux d’intérêt, M. Clarida s’est dit convaincu que les conditions nécessaires au relèvement de la fourchette cible du taux des fonds fédéraux seront réunies d’ici la fin de 2022.

La Fed s’est engagée à maintenir son taux d’intérêt de référence au niveau le plus bas jamais enregistré, proche de zéro, depuis le début de la pandémie. Elle a annoncé la semaine dernière qu’elle pourrait bientôt commencer à réduire ses achats d’actifs sur fond de grandes inquiétudes concernant les niveaux élevés d’inflation.

M. Clarida a noté que l’inflation PCE cette année représentait jusqu’ici beaucoup plus qu’une hausse « modérée » de l’objectif à long terme d’une inflation de 2%.

« Je ne considérerais pas une répétition de cette performance l’année prochaine comme la résultante d’une politique réussie », a-t-il affirmé, ajoutant que des responsables de la Fed sont convaincus que les risques sur les perspectives en matière d’inflation restent à la hausse.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.