Le rendement des emprunts d’Etat à 10 ans allemands redevient positif
(Reuters) – Le rendement du Bund allemand à 10 ans, référence pour l’ensemble des marchés obligataires de la zone euro, est repassé mercredi en territoire positif pour la première fois depuis mai 2019, une nouvelle conséquence de l’évolution des anticipations en matière de taux d’intérêt.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Vers 07h40 GMT, il atteignait 0,005%, contre -0,017% en fin de séance la veille.
Les rendements des emprunts d’Etat européens comme américains ont régulièrement augmenté ces dernière semaines, les investisseurs se détournant des marchés obligataires en misant sur une première hausse des taux de la Réserve fédérale dès le mois de mars, soit plus tôt qu’anticipé auparavant.
Les marchés se préparent parallèlement à l’arrêt des achats d’obligations de la Banque centrale européenne (BCE), prévue fin mars et perçue comme une nouvelle étape vers la hausse des taux directeurs.
Le rendement des titres allemands à dix ans a ainsi augmenté de plus de 30 points de base depuis le début du mois de décembre.
Celui des OAT françaises de même échéance a parallèlement bondi de près de 40 points sur la même période pour approcher 0,4%.
(Reportage Yoruk Bahceli, version française Marc Angrand)