Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Qatar discute d’une prise de participation dans le projet de TotalEnergies en Irak, selon sources

PARTAGER SUR :

par Hadeel Al Sayegh, Maha El Dahan et Ron Bousso

DUBAI/LONDRES (Reuters) – Le Qatar est en négociations pour prendre une participation dans le projet énergétique géant, d’un montant de 27 milliards de dollars, que détient TotalEnergies en Irak, ont rapporté trois sources à Reuters.

QatarEnergy cherche à acquérir une participation d’environ 30% dans le projet, selon une source.

Deux sources ont indiqué que QatarEnergy et TotalEnergies avaient discuté d’une prise de participation dans le projet, et que si un accord n’avait pas encore été trouvé, l’optimisme était néanmoins de mise.

Les entreprises énergétiques possèdent rarement 100% des projets et préfèrent réaliser des partenariats pour réduire les risques.

TotalEnergies et Baghdad ont signé un 2021 un accord pour construire quatre projets géants d’énergie solaire, de gaz, d’électricité et d’eau dans le sud de l’Irak sur une durée de 25 ans.

Cet accord, qui nécessitera un investissement initial de 10 milliards de dollars, faisait suite à la visite du président français Emmanuel Macron en septembre de la même année.

Mais depuis, le projet avance très difficilement en dépit des espoirs qu’il avait fait naître sur un retour des groupes énergétiques en Irak.

Les termes de l’accord, qui n’ont pas été rendus publics, ont suscité des inquiétudes parmi les responsables politiques irakiens, avaient indiqué en février dernier des sources à Reuters.

QatarEnergy et le bureau de communication du gouvernement qatari n’avaient pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.

TotalEnergies n’a pas confirmé d’accord avec le Qatar auprès de Reuters.

Un représentant du ministère irakien du Pétrole a dit ne pas être au courant des intentions de QatarEnergy dans le projet de TotalEnergies.

Le Premier ministre irakien Mohammed al-Soudani se rend ce jeudi à Paris et rencontrera Emmanuel Macron, a fait savoir l’Elysée.

Une des sources a indiqué que Mohammed al-Soudani rencontrera également le directeur général de TotalEnergies Patrick Pouyanné afin de tenter de faire avancer le projet.

Un investissement d’un pays du Golfe dans le projet de TotalEnergies constituerait un victoire importante pour Mohammed al-Soudani, qui a pris ses fonctions en octobre dernier après plus d’un an de troubles politiques dans le pays.

Ce projet géant est censé doper l’économie irakienne et réduire la dépendance du pays au gaz iranien.

(Reportage Hadeel Al Sayegh et Maha El Dahan à Dubaï, Ron Bousso à Londres, Ahmad Rasheed à Baghdad, Andrew Mills à Doha et America Hernandez à Paris; Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0P0DB-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.