Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Prix Nobel d’économie 2019 décerné à Michael Kremer, Abhijit Banerjee et Esther Duflo

Le prix Nobel d’économie 2019 a été décerné aux économistes Michael Kremer, Abhijit Banerjee et Esther Duflo qui ont introduit une approche expérimentale du développement économique qui a transformé la discipline.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Les résultats de la recherche des lauréats, et ceux des chercheurs qui ont marché dans leurs pas, ont considérablement amélioré notre capacité à lutter contre la pauvreté dans la pratique », a déclaré l’Académie royale suédoise des sciences.

Michael Robert Kremer est un économiste américain du développement et est actuellement professeur de la chaire Gates des sociétés en développement à l’Université Harvard. Il est membre de l’American Academy of Arts and Sciences, prix MacArthur des génies, un des 50 meilleurs chercheurs du Scientif American, prix de la Présidence pour scientifiques et ingénieurs (NSF Presidential Faculty Fellowship) en début de carrière. Il a été nommé un jeune leader mondial par le Forum économique mondial. En 2019, il partage le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel avec Abhijit Banerjee et Esther Duflo.
Abhijit Vinayak Banerjee est un économiste américain, spécialiste d’économie du développement. Professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), il reçoit le prix Nobel d’économie en 2019 avec Esther Duflo, son épouse, et Michael Kremer.
Esther Duflo est une économiste franco-américaine. Professeure à l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), elle reçoit le prix Nobel d’économie en 2019 avec Abhijit Banerjee, son époux, et Michael Kremer.
La méthode des trois lauréats consiste à diviser la pauvreté en plusieurs facteurs, tels qu’une faible scolarité ou la mauvaise santé des enfants, puis à développer des approches expérimentales ciblées afin de comprendre l’impact de chaque facteur sur les populations affectées. Suite à l’une de ces études, plus de 5 millions d’enfants en Inde ont reçu des cours de rattrapage scolaires couronnés de succès.
Le prix en sciences économiques a été établi en 1968 par la Banque centrale de Suède, en mémoire d’Alfred Nobel, fondateur des prix Nobel.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.