Si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création : les choses vieilles sont passées !
Si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création : les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles ; et toutes viennent du Dieu qui nous a réconciliés avec lui-même par Christ. 2 Corinthiens 5. 17
Lors de la première création, Dieu, par sa parole, fait apparaître la lumière. Il introduit, en six jours, l’ordre et la vie sur la terre désolée et vide. Il la prépare pour l’homme, le couronnement de la création. Son œuvre achevée, Dieu constate que tout ce qu’il a fait est très bon.
Découvrez l'interview de Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle
Une “nouvelle création” voit le jour au moment de la résurrection de Christ qui en est les prémices. Cette nouvelle création sera pleinement achevée quand se réalisera la prophétie du chapitre 21 d’Apocalypse (premier verset du jour). Alors, tous les rachetés du Seigneur entreront dans ce nouvel univers avec un corps glorieux, semblable à celui de leur Seigneur ressuscité (Philippiens 3.21). Selon la promesse du Seigneur, tous les croyants y seront introduits au moment de sa venue, soit par la résurrection de ceux qui sont morts, soit par le changement du corps de ceux qui seront vivants. Les derniers à y entrer seront les croyants sauvés durant le règne terrestre de Christ. Ils ne passeront pas par la mort, puisque seul le méchant mourra durant ce règne (Ésaïe 65.18-25).
Le second verset du jour nous parle aussi d’une “nouvelle création”, mais présente et non future. Les termes utilisés montrent que, lorsque quelqu’un reçoit le salut par la foi en l’œuvre de Christ, il est aussitôt introduit dans ce nouveau domaine, il est “en Christ”. L’œuvre de l’Esprit Saint dans le croyant est vraiment une création nouvelle, même s’il reste encore rattaché par son corps à la première création. Comme lors de la première création, une œuvre se poursuit chez le croyant après l’apparition de la vie divine. La lumière est bien là, mais pas encore l’ordre parfait. “Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante qui va croissant jusqu’à ce que le plein jour soit établi » (Proverbes 4.18).
Par la foi, le croyant sait qu’il appartient à la nouvelle création. Il grandit dans la connaissance de Jésus Christ à qui il est uni pour toujours. Que de progrès à faire jusqu’au jour où la foi sera changée en vue à notre émerveillement éternel !
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.