Le pic de l’inflation en France est probablement derrière nous, dit Villeroy de Galhau
PARIS (Reuters) – Le pic de l’inflation est probablement passé en France, a déclaré mercredi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, alors qu’une première estimation de la hausse des prix en mai dans le pays a montré un fléchissement.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« C’est évidemment une donnée dans la bonne direction. Nous avions dit que l’inflation connaîtrait son pic au cours de ce semestre (…) Il est même probable que nous avons passé ce pic », a-t-il déclaré en marge de la présentation du rapport d’activité de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution pour 2022.
« Nous allons ramener l’inflation vers 2% et en France et en zone euro d’ici 2025, peut-être même d’ici fin 2024 », a-t-il ajouté, faisant référence à la cible de prix établie par la Banque centrale européenne (BCE).
L’indice des prix à la consommation (IPC) en France est ressorti en hausse de 5,1% sur les douze mois à fin mai, contre 5,9% à fin avril.
Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur un ralentissement moins marqué, avec une hausse de 5,5%.
(Reportage Mathieu Rosemain, rédigé par Zhifan Liu et Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.