Le PDG de Carrefour vante le « potentiel » du groupe
PARIS (Reuters) – Le président-directeur général de Carrefour, Alexandre Bompard, a déclaré mercredi à l’occasion de l’assemblée générale du groupe que le géant français de la distribution avait « un très fort potentiel tout seul ».
Interrogé sur des rumeurs selon lesquelles le distributeur néerlandais Ahold Delhaize aurait envisagé un rachat de Carrefour fin 2024 avant d’y renoncer, Alexandre Bompard a déclaré ne pas pouvoir commenter, mais a jugé que cela mettait « en avant la grande attractivité » du groupe français « pour bon nombre d’acteurs ».
Le PDG approche de la fin de son mandat, prévue mi-2026.
Or, depuis son arrivée en juillet 2017 à la tête de Carrefour, l’action du groupe a chuté d’environ un tiers.
« Il y a ces approches qui sont mentionnées mais il y a d’autres types de discussion qui ont lieu sur d’autres géographies », a poursuivi Alexandre Bompard.
« Ça dit au fond, contrairement à ce que certains laissent penser, que Carrefour va bien, Carrefour est attractive », a-t-il insisté.
Le PDG a également répondu à plusieurs questions posées par des organisations syndicales du groupe, qui assistaient à l’assemblée générale depuis une seconde salle, où la séance était retransmise sur écran.
« Communiquer comme ça, par écran interposé, c’est un petit peu malheureusement à l’image du dialogue social tel qu’on le fait chez Carrefour actuellement », s’est plaint le représentant de la CFDT lors des questions-réponses.
Les organisations syndicales ont en particulier interpellé le dirigeant sur les modèles, critiqués, de la franchise et de la location gérance, qui se généralise.
Carrefour est par ailleurs aux prises avec plusieurs procédures en justice, concernant ses contrats de franchise en France.
Alexandre Bompard a toutefois défendu sa stratégie. « Le code source de notre désaccord (…), c’est que vous analysez Carrefour comme si nous étions dans un environnement protégé, abrité, comme si nous n’avions pas de concurrents », a notamment répondu le PDG.
(Rédigé par Florence Loève, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
