Le luxe européen progresse avec les mesures de relance de la Chine
(Reuters) – Les valeurs du luxe progressent mardi en Bourse, portées par les mesures de relance de la Chine, un marché clé pour le secteur, qui avait récemment souffert des perspectives sombres du géant asiatique.
À Paris, les groupes LVMH, Kering, Hermès et L’Oréal prennent entre 5 et 3% vers 07h43 GMT, parmi les plus fortes hausses du CAC 40, qui avance de 1,25% au même moment.
Ailleurs en Europe, Richemont, Burberry et Ferragamo progressent d’environ 4%.
L’indice sectoriel du luxe sur le Stoxx prend pour sa part 2,3%.
La Banque populaire de Chine (BPC) a annoncé mardi de vastes mesures de relance monétaire et de soutien au marché immobilier afin de relancer l’économie, aux prises avec de fortes pressions déflationnistes.
L’économie chinoise, confrontée à une demande domestique atone et une crise immobilière persistante, a progressé beaucoup plus lentement que prévu au deuxième trimestre, et l’incertitude sur les perspectives économiques pesènt sur la classe moyenne et incitent les plus aisés à la prudence, ce qui a mis à mal les valeurs liées au luxe.
Les analystes de RBC, qui notent que l’économie chinoise continue de souffrir d’une faible confiance des consommateurs et que les indices PMI indiquent une contraction et des dépenses modérées, estiment toutefois que le secteur pourrait bientôt toucher un plus bas et que les mesures de relance sont un signe positif à court terme.
« Nous pensons que nous nous rapprochons du bas du cycle du luxe, qui pourrait se produire dans les 3 à 6 prochains mois (probablement fin 2024 ou début 2025) sur la base de nos prévisions actuelles, et en supposant qu’il n’y ait pas d’aggravation matérielle des tendances de la demande de luxe en Chine », écrivent les analystes de RBC dans une note publiée mardi.
Le courtier dit par ailleurs observer un léger positionnement des investisseurs sur les valeurs européennes du luxe et avoir reçu un certain nombre de demandes de la part d’investisseurs « long only » (à position longue seulement) qui ont commencé à devenir moins négatifs ces dernières semaines.
Selon RBC, les mesures de relance chinoises devraient soutenir notamment Swatch Group, Burberry et Richemont, les plus exposés aux revenus provenant de la deuxième économie mondiale.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


