Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le luxe européen progresse avec les mesures de relance de la Chine

Soutenez notre chaîne de télévision chrétienne à partir de 1 €/mois.

(Reuters) – Les valeurs du luxe progressent mardi en Bourse, portées par les mesures de relance de la Chine, un marché clé pour le secteur, qui avait récemment souffert des perspectives sombres du géant asiatique.

À Paris, les groupes LVMH, Kering, Hermès et L’Oréal prennent entre 5 et 3% vers 07h43 GMT, parmi les plus fortes hausses du CAC 40, qui avance de 1,25% au même moment.

Ailleurs en Europe, Richemont, Burberry et Ferragamo progressent d’environ 4%.

L’indice sectoriel du luxe sur le Stoxx prend pour sa part 2,3%.

La Banque populaire de Chine (BPC) a annoncé mardi de vastes mesures de relance monétaire et de soutien au marché immobilier afin de relancer l’économie, aux prises avec de fortes pressions déflationnistes.

L’économie chinoise, confrontée à une demande domestique atone et une crise immobilière persistante, a progressé beaucoup plus lentement que prévu au deuxième trimestre, et l’incertitude sur les perspectives économiques pesènt sur la classe moyenne et incitent les plus aisés à la prudence, ce qui a mis à mal les valeurs liées au luxe.

Les analystes de RBC, qui notent que l’économie chinoise continue de souffrir d’une faible confiance des consommateurs et que les indices PMI indiquent une contraction et des dépenses modérées, estiment toutefois que le secteur pourrait bientôt toucher un plus bas et que les mesures de relance sont un signe positif à court terme.

« Nous pensons que nous nous rapprochons du bas du cycle du luxe, qui pourrait se produire dans les 3 à 6 prochains mois (probablement fin 2024 ou début 2025) sur la base de nos prévisions actuelles, et en supposant qu’il n’y ait pas d’aggravation matérielle des tendances de la demande de luxe en Chine », écrivent les analystes de RBC dans une note publiée mardi.

Le courtier dit par ailleurs observer un léger positionnement des investisseurs sur les valeurs européennes du luxe et avoir reçu un certain nombre de demandes de la part d’investisseurs « long only » (à position longue seulement) qui ont commencé à devenir moins négatifs ces dernières semaines.

Selon RBC, les mesures de relance chinoises devraient soutenir notamment Swatch Group, Burberry et Richemont, les plus exposés aux revenus provenant de la deuxième économie mondiale.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8N0B0-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS