Le groupe hôtelier Accor envisage un retour à la normale grâce à la reprise de la demande
Le plus grand groupe hôtelier européen, Accor, a annoncé jeudi être sur la voie d’un retour à une activité plus « normale », après avoir renoué avec les bénéfices en 2021, grâce à la reprise de la demande et à une meilleure absorption des coûts fixes.
« Après un début d’année encore perturbé par les contraintes sanitaires, 2021 a été marquée dès le printemps par une amélioration sensible de notre activité et une dynamique toujours plus forte mois après mois jusqu’en décembre », a déclaré le PDG, Sébastien Bazin, dans un communiqué.
Le groupe, qui gère les chaînes haut de gamme Sofitel et Pullman, ainsi que des marques à petit budget telles que Ibis, a affiché un Excédent brut d’exploitation (EBE) de 22 millions d’euros qui se compare à une perte de 391 millions un an plus tôt.
À la fin de l’année 2021, les prix moyens par chambre ont approché, voire dépassé, les niveaux précédant la crise de COVID-19, grâce à une amélioration de la demande, a dit le groupe.
Interrogé sur l’actuelle crise géopolitique, le directeur général adjoint, Jean-Jacques Morin, a déclaré à la presse que le groupe possédait sept hôtels en Ukraine et environ 55 en Russie.
« On va suivre la situation de cette nuit, mais l’impact direct est très limité », a-t-il ajouté.
Le revenu par chambre disponible (RevPAR) du groupe, un indicateur clé de la performance de l’industrie hôtelière, a baissé de 46% en 2021 par rapport au niveau pré-pandémique de 2019, reflétant la résurgence de la pandémie de COVID-19.
Pour l’exercice 2022, le groupe anticipe une croissance nette du réseau de 3,5%.
(Reportage Anait Miridzhanian; version française Federica Mileo, édité par Jean-Michel Bélot)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
