Le groupe allemand Uniper va relancer une centrale électrique au charbon
(Reuters) – Le fournisseur d’énergie Uniper a annoncé lundi qu’il allait relancer la production d’électricité pour le marché dans sa centrale à charbon Heyden 4 alors que la prochaine suspension des livraisons de gaz russe à l’Europe par le gazoduc Nord Stream 1 pourrait impacter le marché de l’électricité.
La centrale Heyden 4 commencera à produire de l’électricité à partir du 29 août, jusqu’au 30 avril 2023, a indiqué dans un communiqué Uniper.
Le « fonctionnement envisagé de Heyden 4 sera restreint en raison des limitations sur la capacité de transport ferroviaire du charbon vers le site, qui pourraient être levées une fois que des capacités de transport supplémentaires seront disponibles », a ajouté le groupe allemand.
Uniper avait annoncé en décembre 2020 que Heyden 4 cesserait sa production commerciale dans le cadre de sa stratégie de décarbonation.
Depuis mi-2021, Heyden 4 soutient le système électrique en tant que centrale de réserve mais ne produit pas d’électricité pour le marché.
Gazprom a annoncé vendredi que la Russie allait suspendre du 31 août au 2 septembre ses livraisons de gaz à l’Europe alors qu’une opération de maintenance doit être effectuée.
Cette fermeture du gazoduc devrait à nouveau perturber les approvisionnements de l’Allemagne qui est fortement dépendant du gaz russe pour son industrie.
(Reportage Juby Babu à Bangalore, avec Ann Maria Shibu, version française Laetitia Volga)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

