Le fonds souverain norvégien sort de six entreprises liées à la Cisjordanie et à la bande de Gaza
COPENHAGUE (Reuters) – Le fonds souverain de la Norvège, le plus grand fonds d’investissement au monde, a déclaré lundi avoir décidé d’exclure de son portefeuille six entreprises liées à la Cisjordanie et à la bande de Gaza, à la suite d’une revue de ses investissements en Israël.
Le fonds, qui pèse 2.000 milliards de dollars, n’a pas nommé les entreprises concernées mais a indiqué que leur identité, ainsi que les raisons précises de chaque exclusion, seraient rendues publiques une fois les désinvestissements achevés.
Cette annonce intervient après un examen urgent lancé ce mois-ci à la suite d’informations selon lesquelles le fonds avait pris une participation dans un groupe israélien de moteurs d’avions fournissant des services aux forces armées israéliennes, notamment la maintenance d’avions de chasse.
Le conseil du fonds en charge de l’éthique, sur lequel s’appuient les décisions d’exclusion des portefeuilles, a indiqué qu’il continuerait à évaluer les entreprises israéliennes chaque trimestre.
Le fonds souverain norvégien a par ailleurs cédé séparément des participations dans plusieurs autres entreprises qui ne faisaient pas partie de la revue, à la suite d’une décision prise la semaine dernière de ne conserver que des participations dans des sociétés israéliennes incluses dans son indice de référence.
Au 14 août, le fonds détenait 19 milliards de couronnes (1,59 milliard d’euros) investis dans 38 entreprises cotées en Israël, soit 23 sociétés en moins depuis le 30 juin.
Ce nombre devrait encore diminuer une fois réalisés les six désinvestissements fondés sur des critères éthiques, a-t-il précisé.
Le fonds avait déjà annoncé lundi dernier qu’il mettait fin aux contrats avec ses trois gestionnaires d’actifs externes chargés d’une partie de ses investissements en Israël.
(Rédigé par Louise Breusch Rasmussen, version française Noémie Naudin, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
